Niveaux et statistiques

Auteurs: 

Augmenter de niveaux et de statistiques est une action que partagent presque tous les jeux de rôle (RPG). Mais souvent, on ne sait pas où aller et quelles statistiques monter pour être le plus fort possible. Autant s’y pencher dessus pour de bon.

Les statistiques

EV = votre énergie vitale, ou points de vie. Lorsqu’ils sont à 0, vous mourez. Les EV apparaissent en bas à gauche de votre écran de jeu.

EM = énergie magique, ou points de magie. S’ils sont trop bas, vous ne pouvez lancer de magie. Les EM se trouvent en bas de votre écran de jeu.

G(P) = gold, ou or. Parfois appelé GP par les aubergistes. Détermine le nombre de pièces que vous possédez, vous permettant d’acheter des objets. Se trouve en bas à droite de votre écran de jeu.

PA = puissance d’attaque. Détermine les dégâts que vous réalisez, en fonction de la défense adverse et de votre barre d’énergie.

PD = pouvoir de défense. Détermine les dégâts reçus après déduction de votre défense.

Résistance = influence votre PD et vous permet de mieux résister aux attaques.

Force = augmente votre PA et vous permet de d’infliger plus de dégâts aux ennemis.

Sagesse = améliore l’utilisation des magies et vous donne plus d’EM.

Volonté = permet de concentrer votre barre d’énergie plus rapidement, vous permettant d’infliger plus de dégâts avec votre arme.

N = indique le niveau du joueur. Le minimum est 1, le maximum 99.

E = indique l’expérience obtenue et l’expérience à atteindre avant le prochain niveau.

Quelles statistiques monter ?

Il est préférable d’avoir des statistiques homogènes. Pour cela, privilégiez surtout deux statistiques : la force et la sagesse. Montez l’une, puis l’autre dans la foulée. Toutes vos statistiques seront à égalité au final et votre personnage sera assez puissant et résistant. Une statistique montée gagne deux points, les autres un, sauf la statistique opposée. Ainsi, elles vont de pair : force et sagesse, résistance et volonté.

Où s’entraîner ?

Au fur et à mesure que vous progressez dans le jeu, vous rencontrez des ennemis plus puissants et qui donnent donc plus de points d’expérience. La meilleure solution reste près des nouvelles villes, afin de vous soigner dans l’auberge, ou dans les zones où se trouvent un lac vous régénérant. Allez taper sur un ou deux écrans tous les ennemis sauf un. En revenant à cet écran, vous avez 70% de chances de voir réapparaître tous les ennemis en plus de celui laissé vivant. S’il est encore seul, repartez et revenez et vous le retrouverez.