Modes de jeu

Auteurs: 

Minecraft propose plusieurs modes de jeu qui se distinguent par les points de vie des monstres, la difficulté du jeu ainsi que certains détails et de la façon de jouer. Voici une petite explication très brève de chacun.

Les modes originaux

Mode Création (Creative) = sans ennemi agressif, avec tous les objets disponibles, le joueur peut créer ce qu’il veut, possédant dans ce mode une infinité de ces blocs. Il peut aussi voler en sautant deux fois et en maintenant la touche enfoncée.

Mode Survie (Survival) = le mode de jeu par défaut, seul ou en multi-joueurs. Chaque joueur doit réunir des matières premières pour se créer un abri et d’autres outils, équipements ou objets divers. Les ennemis tentent de les tuer de même que les autres joueurs. Il faut donc survivre en construisant, voire en se battant. Plusieurs modes de difficulté sont disponibles.

Mode Extrême (Hardcore) = comme le Mode Survie (Survival) mais avec la difficulté accrue au maximum. A votre mort, le monde est effacé.

Clé de génération (Seed) = sans être un mode lui-même, il permet de créer une carte de jeu en fonction de certains paramètres entrés, que ce soit un nombre, un mot ou une phrase. Ainsi, vous trouverez plus facilement certains lieux comme les villages de NPC ou les Bastions (Strongholds) par exemple. Testez donc ce qui vous passe par la tête, jusqu'à ce que vous en soyez satisfait, ou demandez autour de vous ou sur Internet si vous cherchez une carte particulière.

Structures (Generate Structures) = vous permet de déterminer dans le monde à venir si vous voulez une carte vierge de donjons et de villages ou non.

Type de monde (World Type) = vous pouvez décider que le monde soit normal ou entièrement plat avec peu de couches de blocs.

Les mods ou modifications

Il existe des mods qu’il est possible de télécharger pour le mettre sur un serveur. Ils permettent de réaliser plusieurs choses, soit en changeant l’aspect de l’univers et des monstres, comme en présentant des personnages de Mario Bros ou de Zelda, soit en changeant le jeu.

Une petite liste non exhaustive vous permettra de vous donner un aperçu : ajout d’angles pour un jeu moins cubique, génération d’îles volantes, arènes PvP, système de guildes et d’alliances, etc.