Mécanismes du jeu

Auteurs: 

Minecraft présente une foultitude de possibilités et de situations avec ses objets, ses monstres, ses particularités intrinsèques. Cette partie du guide vous permettra d’en appréhender quelques parties, bien qu’il en reste encore beaucoup non découvertes.

Informations pratiques

Un bloc, ou une case, représente un mètre cube. Le monde entier fait environ huit fois la taille de la terre, en prenant l’échelle d’un cube égale un mètre.

dirt.jpg

Chaque journée dans Minecraft équivaut à vingt minutes. Ainsi, une heure réelle vaut trois jours dans le jeu.

Afin de ne pas tomber près des rebords, et pour construire des ponts suspendus au-dessus du vide, il faut utiliser la touche Shift pour le "Sneak". Ceci permet de ne jamais tomber. Avancez au maximum, touche enfoncée, sans vous soucier du vide, et faites ce que vous avez à faire.

Pour jeter plusieurs objets d’un coup, ouvrez l’inventaire et placez les objets en dehors de la fenêtre. Ainsi, soixante-quatre unités d’un même objet peuvent être jetés en un seul coup. Par contre, avec le clic droit de la souris, il est possible de couper en deux ces unités et d’en prendre une partie ou, au contraire, de ne poser qu’une unité sur une case vide.

Pour voir apparaître des animaux, il vous faut de l'Herbe (Grass), beaucoup de lumière et enfin, un ou plusieurs arbres, grâce aux Pousses d'arbre (Saplings). Placer des fleurs peut être utile.

Les Barrières (Fences) et les Barreaux (Iron Bars) ne peuvent qu'être difficilement sautées, malgré leur taille basse. C’est valable pour un joueur comme pour un monstre. Utilisez donc des Portillons (Fence Gates) que vous pourrez ouvrir, au contraire des animaux et monstres.

Si vous souhaitez voir de l’eau ou de la lave disparaître, vous n’avez que deux solutions. Soit vous trouvez une source et il vous faudra la boucher avec un bloc, soit il n’y en a pas et il vous faudra recouvrir l’intégralité du liquide indésirable. Dans ce dernier cas, nous faisons face à un lac ou plus grand.

Tout objet, ou presque, fait à partir de bois peut brûler par le feu ou la lave.

Il y a plus de cinquante langues disponibles dans Minecraft dont certaines inventées ou superflues. Cherchez la vôtre ou aidez la communauté en traduisant vous-même cette langue depuis une autre disponible. A noter que certaines sont ressemblantes mais comportent des différences comme l'Anglais US et UK ou encore le Français de France et du Canada.

Astuces de Minecraft

En premier lieu, il faut toujours garder à l’esprit qu’il est indispensable de toujours porter quelque chose sur soi. Il est donc préférable de porter des Pierres (Cobblestone) ou, à défaut, de la Terre (Dirt) en cas de besoin, s’il faut créer un abri ou boucher un donjon ou une coulée d’eau ou de lave. Ensuite, il est nécessaire d’avoir au moins une arme, comme l'Epée en fer (Iron Sword), et de quoi piocher, à savoir une Pioche en pierre (Stone Pickaxe) ou mieux une Pioche en fer (Iron Pickaxe) voire une Pioche en diamant (Diamond Pickaxe). Avoir des Torches est primordial. Des Pelles (Shovels) peuvent constituer un plus. Bien entendu, il vaut mieux avoir du Bois (Wood) pour avoir de quoi créer un Etabli (Crafting Table) ou des Coffres (Chests).

Au fur et à mesure de leur utilisation, les armes et les outils sont endommagés. Les armures le sont aussi à force de recevoir des dégâts. Pour réparer tout ceci, il faut ouvrir l'Etabli (Crafting Table) ou son inventaire et placer deux objets endommagés de même matériau et de même type. Un nouvel objet sera alors disponible et moins endommagé.

La lave peut être un véritable danger lorsqu’une coulée apparaît sous vos pieds, à quelques mètres de profondeur. Vous pouvez descendre en créant des escaliers, mais ça reste bien entendu difficile d’aller la boucher. Aussi, il suffit de laisser plusieurs blocs de Graviers (Gravels) pour voir un bloc de lave disparaître. Bien entendu, s’il y en a plusieurs, méfiez-vous aux coulées soudaines par-dessus le bloc créé.

gravel.jpg

Les Portes en Bois (Wooden Doors) ne peuvent être placées sur du verre. Il faut une matière plus solide, hormis de l’eau. Ceci est idéal pour créer une zone d’air, si vous vous retrouvez dans une grotte souterraine inondée. Pensez à utiliser des portes sur l’eau par conséquent.

Si vous souhaitez une porte qui bloque tout mais ne vous ralentisse pas en cas de fuite, choisissez la Canne à sucre (Sugar Cane). En effet, ce type de plante bloque l’eau, la lave, les flèches, ne peut être brûlée et gêne les monstres. Idéal pour s’échapper et se mettre à l’abri.

Le Gravier (Gravel) et le Sable (Sand) sont soumis à la gravité. S’ils sont placés contre un mur, ils ne restent pas collés mais tombent. Pour éviter ce désagrément, il faut placer une torche dessous auparavant. La case restera en hauteur. Ce peut être utile pour créer des portes, escaliers ou passages cachés.

Mourir par le décor

Outre les monstres et les autres joueurs, il existe principalement cinq façons de mourir : la hauteur, l’eau, la lave, la gravité et la faim.

En premier lieu, tomber depuis un bloc en hauteur peut vous faire mal si vous êtes à plus de trois cases de haut. Dans ce cas, vous perdrez un nombre de cœurs selon le nombre de cases de hauteur à laquelle vous étiez.

L’eau, quant à elle, vous fait apparaître un compteur représenté au-dessus de votre barre d’objets par dix bulles. Celles-ci éclatent aussi longtemps que vous restez sous l’eau. Lorsqu’il n’y en a plus, au bout de quinze secondes environ vous commencez à perdre un par un vos cœurs.

La lave vous brûle et, sans eau, vous mourrez très rapidement, en quelques secondes.

Quant à la gravité, elle dépend de votre façon de jouer. Si vous creusez au-dessus de vous et que des blocs de Sable (Sand) ou de Gravier (Gravel) se trouvent plus haut, ils vous tombent dessus et vous blessent en fonction du nombre de blocs et du temps que vous y restez dessous. Sortez vite de là.

Enfin la faim est représentée par une barre de gigots. Petit à petit, ils sont consommés et vous finissez par perdre des cœurs et mourir. Au contraire, être nourri à +80% permet de regagner un demi cœur toutes les cinq secondes. Cependant, manger n'importe quoi pourrait vous apporter une intoxication alimentaire, un poison au même titre que certaines attaques ennemies. Cette faim est accentuée en cas de course (sprint).

A sa mort, le joueur reçoit un score en fonction du nombre de Perles d'expérience (Exp. Pearls) obtenues. En tuant l'Enderdragon, on obtient le maximum indiqué au centre de la barre d'expérience.

Creuser efficacement

Parce que la gravité peut vous jouer un mauvais tour avec les blocs de Sable (Sand) ou de Gravier (Gravel), vous devez toujours creuser en biais de préférence, en colimaçon (en carré) ou juste à côté de vous pour voir ce qui se trouve au-dessus ou au-dessous de vous. Ainsi, vous évitez les pièges de la nature. Le mieux est de creuser sous forme d’escaliers, tout droit ou en carré. Vous éviterez ainsi les surprises liées au Gravier (Gravel), au Sable (Sand) ou encore à la lave.

La lave, par contre, est toujours intéressante à trouver. Non seulement parce qu’elle sert de poubelle pour détruire les objets, elle peut être une source de minerais avec l’eau, mais aussi parce que sa présence signifie toujours que des matières premières se trouvent dans les parages. Contrôlez-la pour qu’elle ne vous gêne pas et cherchez aux alentours.

Dans le même ordre d’idée, lorsque, dans une grotte ou une caverne souterraine, vous trouvez de la Terre (Dirt) ou de Gravier (Gravel), creusez donc. Il se pourrait que des ressources se cachent, voire des galeries vous menant à celles-ci ou des Donjons.

Si vous ne trouvez pas de galerie par contre, vous pouvez toujours vous en créer. Pour cela, creusez très profondément, en faisant comme des escaliers. Quand vous êtes assez bas, creusez des rangées entières tous les trois blocs. Ainsi, il restera deux blocs de Roche (Stones) voire de Terre (Dirt) et vous verrez aisément s’il y a des matières premières.

A l’inverse, si vous remontez vers la surface par un chemin inconnu, vous saurez que vous atteignez la surface si, lorsque vous croyez taper de la Terre (Dirt) vous entendez un bruit différent, plus creux. Il s’agit d'Herbe (Grass) et vous voici dehors.

Enfin, il est à noter que dehors, au point de "Spawn", dans de nombreux serveurs, vous ne pouvez pas creuser dans une zone de 33 x 33 cases.

Maîtriser ses ressources

Pour réaliser tout ce qu’on souhaite dans Minecraft, il est préférable d’avoir suffisamment de ressources à portée. Pour cela, il est primordial d’avoir des Coffres (Chests), de se faire un jardin, une mini-forêt ou encore trouver des fermes à monstre ou se faire une ferme à cochons, vaches, poulets et moutons. Avoir un circuit avec de la lave et de l’eau peut aussi être important pour de la Pierre (Cobblestone) ou de l'Obsidienne (Obsidian). En fonction de ce que vous nécessitez, pensez toujours à vous placer près de ce que vous souhaitez ou, à défaut, de vous créer des lignes de chemins de fer pour vous y rendre aisément, d’un abri à l’autre. Conservez toujours de quoi cultiver, tuer les monstres en boucle. Bref, trouvez des moyens de tout avoir à portée.

Le système des Donjons est utile pour cela. Quand vous en voyez un, placez des Torches pour empêcher les monstres de sortir. Ensuite, placez des murs pour les obliger à suivre un circuit que vous choisirez. Finalement, placez de l’eau sur ce chemin et un cactus au bout, avec un trou vers vous. Ils mourront d’eux-mêmes et vous pourrez récolter ce que vous souhaitez. Pensez toutefois à prendre le contenu des Coffres (Chests) et eux-mêmes avant de faire tout ceci. Faites de même avec les Bastions (Strongholds) et tout autre lieu fantastique.

monster_spawner.jpg

Si vous préférez des animaux, laissez la lumière et faites venir de l'Herbe (Grass) afin qu’ils apparaissent, le plus souvent des cochons.

Si vous n’avez pas de Donjon ou de Bastion (Stronghold) à portée, créez une zone sombre et faites un circuit d’eau un peu partout. Au bout, placez de la Lave (Lava) ou, mieux, des Cactus, afin que les monstres apparaissant meurent. Si vous avez laissé un trou à côté des Cactus, vous récupèrerez les objets grâce à l’eau.

Si vous souhaitez de l'Obsidienne (Obsidian) ou de la Pierre (Cobblestone), récupérez de la lave et de l’eau et placez-les dans une zone définie, de préférence dans des mini-tours de Verre (Glass), histoire de voir ce que vous faites. Placez des mécanismes, à l’aide de Redstones, pour laisser passer l’eau et la lave afin qu’elles se rencontrent. Ainsi, vous aurez de la Pierre (Cobblestone) si vous faites rencontrer les deux en mouvement. Par contre, si vous bloquez de la lave puis y coulez de l’eau dessus, vous aurez de l'Obsidienne (Obsidian). Pensez à laisser un passage pour aller récupérer ces blocs en toute sécurité tandis que l’eau et la lave resteront bloquées dans leur tour.

Cherchez et établissez votre camp dans un Village. Mettez une protection tout autour, via des palissades et des trous recouverts d'eau ou, mieux, de lave, créez un système automatisé pour pouvoir sortir et rentrer à tout moment à l'aide d'un levier, sans être suivi par les monstres, puis placez des Torches sur le sol dans tout le Village afin d'éviter l'arrivée d'ennemis la nuit. Il s'agit d'une bonne base d'opérations, en cumulant toutes les astuces avec celle-ci.

Avec toutes ces astuces pour récupérer de nombreux objets, vous serez vite débordés. Pensez donc à faire de nombreux Gros coffres (Large Chests) et de partager vos objets selon leur type dans chacun. Pour vous y repérer avec tout ça, placez des Panneaux (Signs) contre les murs et inscrivez une flèche dans la direction d’un coffre, à gauche ou à droite, et ce qu’on est censé y trouver dedans. Ainsi, vous ne perdrez pas de temps à les ouvrir.

entrepos.jpg

Systèmes améliorés

Lorsque vous vous éloignez de votre base, vous pouvez vous perdre. Il vous faudra donc trouver des stratagèmes pour vous repérer. On les appelle les points de repère. Vous pouvez faire une immense colonne de cases et y placer des Torches dessus. Vous pouvez aussi placer des blocs à terre pour former des flèches, faire une ligne de Torches ou encore créer des portes sur le chemin, réellement ou artificiellement avec des blocs et des Torches. Vous pouvez tout aussi bien vous créer des routes ou tout autre moyen de repère. Vous pouvez aussi utiliser le ciel. Le soleil se lève à l’est et se couche à l’ouest tandis que les nuages vont toujours vers le nord.

Pour monter en hauteur, sur une plate-forme volante, vous pouvez construire des échelles d’eau. Pour cela, créez une longue colonne et placez toutes les deux cases, sur le côté, un Panneau (Sign). Au fond, faites un trou de deux cases et placez-y de l’eau, par deux fois. Enfin, allez au sommet et envoyez de l’eau dans la colonne créée à côté des Panneaux (Signs), eux-mêmes sur une colonne perpendiculaire. Descendez et trouez la colonne pour laisser apparaître l’eau

Compléments

Il est possible d’améliorer le confort du jeu par des skins de son personnage, des mods et des plugins ou textures. Les premiers vous permettent de ressembler à des personnages farfelus ou célèbres.

Les textures packs modifient l’aspect du jeu, que ce soit les blocs, les monstres, les animaux ou encore les objets.

Enfin, les mods peuvent modifier le jeu en fixant quelques bugs, en apportant de nouveaux objets, de nouvelles façons de jouer ou encore de nouveaux visuels utiles au jeu.