Mécanismes de jeu

Auteurs: 

Le jeu Theme Hospital propose de multiples options pour gérer votre hôpital. Si vous ne les connaissez pas, vous risquez de perdre très rapidement. Comme il s’agit d’un jeu d’hôpital loufoque, vous devez donc gérer plusieurs paramètres, à commencer par le personnel, les malades, les salles, les comptes de l’établissement, la recherche et les visites de hauts pontes.

Le menu des options

Ce menu bien particulier vous permet de sauvegarder ou charger une sauvegarde, de redémarrer le niveau en cas d’échec et de quitter le jeu. Vous pouvez aussi régler le volume des effets audio et de la musique.

Au niveau du jeu en lui-même, vous pouvez lire les instructions relatives au niveau en cours, bien que certaines apparaissent en cours de route, votre assistant vous donnant les informations nécessaires. Ces instructions primaires apparaissent au début de chaque niveau.

Enfin, vous pouvez accélérer ou ralentir le temps de jeu. A chaque démarrage de niveau, mais aussi après chaque problème difficile à surmonter, baissez le temps. Si tout va bien, augmentez-le.

La fenêtre de jeu

amenagement_de_l_espace.jpg

Cet écran vous montre en direct tout ce qu’il se passe dans votre hôpital. Bougez pour voir tous les recoins de celui-ci. Lisez bien aussi ce que votre assistant, l’homme en bas à droite, vous indique. Il vous livre de précieuses informations sur ce que vous devriez faire au plus vite ou si un événement particulier se manifeste.

Toujours sur cet écran général, vous avez en permanence une indication de vos revenus bancaires et la date en cours, affectée par le temps (cf. menu des options). Une barre de couleur indique aussi votre réputation. Au début, elle se trouve au milieu. Plus elle monte, plus vite vos objectifs seront atteints. Si elle baisse, vous risquez de perdre. Elle monte après chaque guérison. Par contre, toute attente trop longue d’un patient, tout renvoi, tout départ de sa propre initiative et toute mort entraîneront une baisse de ce taux.

Le menu de jeu

Plusieurs écrans se succèdent pour vous donner une aide et vous permettre de gagner. Voici les différentes options de ce menu :

  • Ecran Recherche : vous pouvez indiquer le budget alloué, à condition d’avoir un Département Recherches, pour le matériel de soin, de diagnostic (en bref, les nouvelles salles), les médicaments, l’amélioration et la spécialisation. Répartissez ces données selon vos besoins même si les trois premiers sont les plus importants au début. Ces données sont exprimées en pourcentage. Ainsi, les deux premiers vont vous permettre de créer de nouvelles salles, le troisième à rendre plus efficaces vos machines et, pour le dernier, à améliorer un point spécifique qui vous fait défaut (machine ou médicament) et sensiblement améliorer votre découverte de maladies. A contrario, vous risquez de perdre de la réputation.
  • Ecran Mesures : vous pouvez déterminer le pourcentage à atteindre avant une action spécifique entre la prise de repos du personnel de l’établissement (à mettre vers 60-70%), la procédure de diagnostic et la fin de celui-ci.
  • Ecran Général : vous obtenez les statistiques générales de votre partie quant à votre réputation, la soif des visiteurs, le nombre de guéris et de morts, les parts de marché face à vos concurrents et les données de ces derniers pour comparer.
  • Ecran Personnel : vous pouvez voir les données concernant une catégorie de personnel ou une personne en particulier avec un rappel de leur fiche et la possibilité de les augmenter. Si vous ne touchez à rien, ils finiront par vous le demander d’eux-mêmes.
  • Ecran Ville : vous pouvez y acheter d’autres bâtiments pour agrandir votre hôpital et zoomer sur une certaine zone. Vous y voyez quelques minces données supplémentaires.
  • Registre : vous y voyez le nom des maladies, la réputation et le nombre de guéris, de refusés et de décès liés à chacune d’entre elles, si un traitement est disponible et son pourcentage de réussite, le prix à payer pour celui-ci et, enfin, la réputation qui en découle.
  • Ecran Directeur de Banque : vous voyez la valeur de votre hôpital – souvent un objectif de mission – votre solde bancaire, votre prêt en cours et les intérêts qui en découlent. Vous pouvez, d’ici, emprunter et rembourser à tout moment.
  • Ecran Relevé bancaire : vous voyez toutes les transactions effectuées et l’argent qu’il vous reste.

achat_batiments.jpg

Le menu de construction

Vous avez la possibilité de monter le chauffage tout d’abord. Vous pouvez aussi le baisser. Mais tout ceci vous en coûtera.

Vous pouvez éditer toutes les salles et tous les objets que vous aurez posés ou créés. Vous récupèrerez un peu d’argent dans ce cas. En cas de problèmes financiers, utilisez donc ce procédé sur vos salles les moins utiles.

Vous pouvez aménager vos couloirs et votre hôpital en posant des objets. Vous avez donc la possibilité de poser un Bureau pour accueillir les patients, des Bancs pour qu’ils s’assoient, des Distributeurs pour qu’ils consomment s’il fait trop chaud, des Extincteurs par mesure de sécurité, des Radiateurs pour éviter le froid et des Plantes pour égayer tout ça.

Vous pouvez créer différentes salles en fonction de vos besoins et de ce qui est disponible. Les salles se partagent en plusieurs catégories :

  • Diagnostic : vous y trouvez, comme salles, la Médecine générale, le Diagnostic, la Psychiatrie, la Salle, les Rayons X, l’Ultrascan, la Sanguimachine, le Scanner et le Cardiogramme.
  • Traitement : vous y trouvez la Psychiatrie de nouveau, la Salle aussi, et la Pharmacie.
  • Salles spéciales : vous y retrouvez le Gonflage, la Salle d’hyperlangue, la Clinique des fractures, l’Electrolyse, la Salle de Moumoute, la Décontamination et la Correction d’ADN.
  • Locaux : ce sont la Salle de repos pour votre personnel, le Département Recherches pour améliorer vos services, la Formation et les Toilettes.

achats_constructions.jpg

Lorsque vous placez un bâtiment, prenez l’espace minimum à moins d’avoir beaucoup de place. Placez la porte de manière à créer des couloirs et imbriquez les autres. Créez toujours des fenêtres et achetez en un exemplaire tous les objets. Si la salle est grande, prenez bien plus de Radiateurs pour couvrir la surface. Pour certaines salles, comme le Département Recherches, les Toilettes, la Salle de repos, la Salle et la Formation, vous devrez acheter plusieurs exemplaires de certains objets (Lits, Chaires, Toilettes, etc.). Vous pourrez, à tout moment, acheter de nouveaux objets, changer de place ceux existants, supprimer votre salle ou annuler vos choix.

Enfin, pour toutes ces actions, il vous faudra du personnel. Il en existe de quatre types, présentant chacun leur nom, leur photo, leur salaire, leur niveau et, quand vous les aurez embauchés, leur fatigue.

  • Médecins : leur niveau dépend souvent de leur qualification. En effet, trois icônes apparaissent, notamment une valise, une voiture et un stéthoscope. Pour le premier, le plus classique, il s’agit du Médecin de base. Il peut partir en Formation pour s’améliorer ou se spécialiser. Pour le deuxième, il s’agit d’un consultant, excellent médecin, qui peut, en plus, former les autres. Quant au dernier, il s’agit d’un interne. Bien qu’il peut vous aider à tenir une salle, il est préférable de le former au préalable. De plus, il peut se spécialiser plus facilement. En effet, sans icône supplémentaire, il ne peut s’agir que d’un Médecin normal. Avec un scalpel, ce sera un chirurgien. Avec une point d’exclamation comme une ampoule, ce sera un chercheur. Un livre indique un psychiatre. Placez-les donc là où il le faut.
  • Infirmières : vérifiez bien leur niveau avant de les embaucher. Une seule par salle suffit pour la Pharmacie, la Clinique des fractures et la Salle.
  • Agent de maintenance : prenez-les à un niveau correct au moins et sélectionnez-les ensuite pour les assigner à une des trois tâches possibles : l’arrosage des Plantes, le nettoyage des déchets ou la réparation des machines.
  • Réceptionniste : à placer derrière un Bureau. Elle ne sera jamais fatiguée et n’en bougera plus jamais tant que son Bureau reste en place.

En cours de jeu

En sélectionnant un membre du personnel, vous retrouvez sa fiche d’embauche mais aussi sa fatigue et la possibilité de le licencier. Pour les Agents de maintenance, choisissez une des tâches à effectuer entre l’arrosage des Plantes, le nettoyage des déchets et la réparation des machines. Vous pouvez aussi, à côté du bouton du licenciement, appuyer sur celui du déplacement. Faites-le vraiment en cas de nécessité, comme par exemple une urgence, pour le placer dans un endroit où le personnel manque. Pour les Infirmières et Médecins, il vous faudra les remettre à leur place et aller récupérer, s’ils ne sont pas en Salle de repos, les laissés pour compte qui font les cent pas dans un couloir. Vous pouvez aussi échanger leur place.

Vous recevrez des informations spécifiques, via une icône carrée et un petit son, sur vos visites actuelles, une urgence et de nouvelles maladies trouvées ou, à défaut, ce qu’il vous faudrait faire pour arranger une situation. Parfois, vous devrez prendre une décision par l’intermédiaire du fax. Parfois, il s’agit simplement d’une demande d’augmentation de salaire sous peine de démission. A vous de choisir.

Si vous cliquez sur le patient, au contraire, vous aurez sa courbe de satisfaction, son parcours médicalisé (qui il a vu), la possibilité de le renvoyer de l’hôpital, la maladie qu’il a si elle a été trouvée et sa file d’attente. Parfois, vous avez une icône permettant de l’envoyer prendre directement son traitement. Ne le faites que s’il y a trop de monde dans votre hôpital. Sinon, patientez si la personne n’est pas mécontente ou proche de la mort pour gagner de l’argent supplémentaire.

S’il y a trop de monde, au contraire, pensez à doubler les salles, surtout celle de Médecine générale. Pour voir s’il y en a trop, appuyez sur la porte de vos salles où du monde doit aller et vous aurez la file d’attente. Augmentez si besoin, ou diminuez si vous faites des salles identiques, le nombre de personnes acceptées par file et déplacez sur la porte les personnes en fonction de la proximité de leur mort, une urgence, leur mécontentement ou toute autre raison.

previsions.jpg

Pour voir s’il est content ou non, vérifiez l’icône qu’il a sur la tête. Si vous y voyez un smiley normal, son humeur s’y répercutera. Avec un nuage, il est proche de partir de lui-même. Si vous y voyez un point d’interrogation et une montre, c’est signe d’attente pour trouver sa maladie. Au bout du décompte, il risque aussi de partir. S’il possède un dollar, favorisez-le s’il n’y a pas de personnes mourantes ou de mécontents. Vous aurez un bonus d’argent. Si le smiley commence à devenir gris, c’est signe de mort. Lorsqu’il sera tout gris, il trépassera après quelques secondes. Si vous ne pouvez le soigner à temps, renvoyez-le de l’hôpital. Vérifiez aussi les smileys de votre personnel, vous aurez un indice sur leurs conditions physique et mentale.

Parfois, des évènements impromptus surviennent. Ce peut être l’apparition de rats dans l’hôpital. Tentez de les éradiquer. Votre chaudière peut aussi péter et le chauffage monter. Patientez un bon mois et placez, en attendant, des Distributeurs. Enfin, une salle peut exploser si elle possède une machine dedans. Pour éviter cela, surveillez-les souvent en la sélectionnant, surtout après un tremblement de terre, et appuyez sur l’Agent de maintenance si son niveau est bas. Si trop de personnes l’ont utilisée, détruisez-la et refaites-la. Enfin, au lieu de les passer toutes en revue, appuyez sur le rouage à côté de sa condition pour passer de l’une à l’autre.

Pour terminer, sachez qu’il vous est possible de perdre. Même s’il est compliqué d’y parvenir très tôt, du fait des emprunts facilités, vous le serez probablement dès le niveau 8 si vous empruntez encore. Les raisons qui peuvent conduire à votre échec sont le nombre de morts, l’insatisfaction des patients, votre dette ou votre déficit, ou encore non seulement un objectif non atteint mais surtout avec un score opposé à celui requis.