Mécanismes

Auteurs: 

Voici les mécanismes de Xenoblade Chronicles sur Wii.

Une grande partie des mécanismes figure déjà dans le tutoriel du jeu (disponible dans le menu, à côté de l'heure). Ici, seuls quelques points/conseils importants seront mis en évidence.

Le menu

Le menu se compose des parties suivantes :
- carte des zones : permet de voir les différentes cartes et de se téléporter sur l'une d'elles. Pour se téléporter à l'intérieure de la carte sur laquelle vous êtes, appuyez sur "1" ou "-" (Wiimote et manette respectivement) et choisissez le lieu.
- objets : il y a l'inventaire qui permet de voir les objets et d'en jeter, la création de gemme (après avoir fait la quête de l'Homme aux gemmes) et l'Encyclopédie, dans laquelle vous y mettez des objets de collection;
- arts et compétences : permet de gérer les arts et compétences;
- groupe : permet de changer les combattants et de les équiper;
- journal : présente les quêtes, le sociogramme (où se trouve les liens entre tous les personnages, y compris les héros lorsque vous cliquez sur le rond central), le tête-à-tête et les trophées. Les trophées sont composés des prouesses et des expériences. Ne servent qu'à ceux qui veulent gagner le jeu à 100%.
- heure et tutoriels : permet de changer l'heure et d'en apprendre plus sur le jeu. C'est long mais ne négligez pas ces informations.
- système : permet de sauvegarder la partie, de charger une partie ou de changer les options.

Préparation au combat

Plusieurs éléments vont influencer la puissance de vos héros.

Tout d'abord, leur niveau. Pour progresser convenablement dans le jeu, faites le tour des villes aussi bien le matin que l'après-midi, le soir ou encore la nuit. Vous découvrirez une grande partie des personnages du jeu et obtiendrez des quêtes qui vous permettront d'obtenir des objets et de gagner de l'expérience. Bien sûr, combattez les autres ennemis que vous croisez. Les liens entre les héros augmenteront. C'est utile pour se préparer au combat et pour combattre.

Ensuite, pensez à remplir votre encyclopédie pour gagner des armes et armures. Ajoutez à cela les objets laissés par les monstres et ceux obtenus grâce aux quêtes ou achetés en magasin et vous obtiendrez un bon équipement. Attention, certains objets de collection servent aux quêtes ou peuvent être offerts aux héros. Pour offrir un cadeau à un héros, il faut aller dans la liste d'objets, puis dans la rubrique "Objets de collection". A partir de là, cliquez sur un objet et choisissez "offrir". Cela ne suffit pas. Pensez à créer des gemmes à partir des cristaux que vous obtenez. Certaines gemmes sont très utiles.

Enfin, augmentez régulièrement le niveau de vos Arts et partagez les compétences entre les héros. Les Arts peuvent monter jusqu'au niveau 4 au départ, puis 7 avec un grimoire intermédiaire, puis 10 avec un grimoire avancé. Chaque niveau nécessite un certain nombre de PA. Les compétences nécessites des PC. Pour les trois arbres de bases il en faut 300, 700, 1000, 2000 et 3500. Pour les deux derniers, il en faut 200, 500, 800, 1000 et 1500. Sélectionnez un arbre de compétence par personnage et changez vos Arts grâce au bouton "C" ou "Zl".

Appuyez sur "1" pour partager des compétences. Prenez Shulk par exemple. Vous allez voir les autres héros avec des ronds, carrés… Chaque compétence est représentée par une figure géométrique. Vous ne pouvez mettre qu'un rond dans un rond et un carré dans un carré par exemple. Chaque compétence vaut un certain nombre de points (SP). Vous avez un nombre maximum de points à répartir. Regardez la liste des compétences lorsque vous voulez quelque chose de particulier. Vous devez augmenter les liens entre les héros pour pouvoir partager plus de compétences avec eux.

Les combats

Ne lancez pas toutes vos techniques à fond, lors d'un combat. Certaines attaques doivent être portées sur le côté ou dans le dos. Enchaînez les attaques automatiques pour que vos partenaires deviennent les cibles des monstres. Vos attaques seront ainsi plus efficaces.

Si un combat est difficile, n'hésitez pas à courir en rond. L'ennemi ne vous frappera pas souvent, ce qui vous permettra de récupérer vos Arts de soin. De plus, vos partenaires l'attaqueront toujours.

Lorsque vous commencez un combat, il y a un rond avec un "B" au milieu. Il y a un cercle qui commence à l'extérieur et qui finit à l'intérieur. Dès qu'il est sur le rond, appuyez sur "B". Vous obtiendrez des bonus pour le début du combat. Si les deux cercles se superposent ou presque, les bonus seront plus importants.

mecanismes.png

Parfois, vous avez l'occasion de faire la même chose durant un combat. Plus les deux cercles seront proches l'un de l'autre et plus vous remplirez la jauge de formation (en haut à gauche) et augmenterez les liens entre les héros.

Parfois, il se peut que puissiez appuyer sur "B" près d'un partenaire. Faites-le. Vous pouvez ainsi annuler un statut ou lui rendre des points de vie. Le lien qui unit les deux personnages grandira.

Pour faire revivre une personne, vous devez aller à côté d'elle et appuyer sur "B". Cela consomme un carreau de la jauge de formation. Prévenir un allié d'une vision coûte aussi un carreau. Faire un Enchaînement consomme les trois carreaux.