Mécanismes

Auteurs: 

Voici les mécanismes de Dragon Quest VI : le royaume des songes.

Le menu

Lorsque vous ouvrez le menu, vous voyez apparaître Parler, Magie, Objet, Examiner, Caract. et Divers.

Parler permet de parler avec les membres de l'équipe. Le bouton B permet est permet d'effectuer cette action sans ouvrir le menu.

Magie permet d'utiliser des magies en dehors des combats. Le plus souvent, vous utiliserez une magie de soin, la téléportation ou Evac'.

Objet : permet d'utiliser des objets ou d'équiper des personnages, mais pas d'enlever les équipements des héros. Pour cela, il faut passer par un autre menu (Divers). Vous pouvez changer d'équipement directement, sans enlever l'équipement que vous avez.

Examiner permet essentiellement de fouiller le sol. Le bouton A permet de le faire hors menu.

Caract. donne des informations sur les personnages (statistiques, classe…). Appuyez sur A pour voir les techniques des héros. Si vous vous mettez sur le chariot, vous voyez certaines informations (pièces et nombre de mini médailles que vous possédez).

Divers contient plusieurs catégories :
- soigner tous : le premier membre dans le chariot qui a un sort de soin soigne tout le monde. Le meilleur sort est lancé. Si personne dans le chariot ne peut soigner, c'est au tour des membres de l'équipe ;
- équiper : ici, il est possible d'enlever tout l'équipement d'une personne. Chaque partie d'un équipement défile. En mettant "Enlever", vous enlevez la partie correspondante (le casque par exemple, ou l'arme…) ;
- alignement : permet de choisir les membres de l'équipe, dans l'ordre de la sélection. La flèche valide les choix ;
- tactique permet d'ordonner à des personnages d'agir d'une certaine manière en combat. Il vaut mieux mettre "Suivre les ordres" qui permet de les contrôler ;
- ranger objet : permet de mettre les objets les moins important dans le sac ;
- trier le sac : vous pouvez trier le sac par type d'objet ou par ordre alphabétique ;
- paramètres donne accès à la vitesse des messages pendant le combat et au volume sonore ;
- sauvegarde rapide permet de sauvegarder n'importe où. Contrairement à la sauvegarde du prêtre, vous ne pouvez pas sauvegarder sur trois emplacements différents, mais sur un seul. Chaque sauvegarde rapide écrase alors la précédente.

Les statistiques

Niveau : plus votre niveau est élevé, plus votre personnage sera fort.

Exp. : c'est l'expérience qu'un héros possède. Arrivé à une certaine expérience, il augmente de niveau. La divination du prêtre permet de savoir combien de points d'expérience il vous manque avant le prochain niveau.

PV : quand les PV d'une personne tombe à 0, la personne meurt. Si tous les héros voient leur PV tomber à 0, vous perdez la partie.

PM : permet d'utiliser la magie et certaines techniques qui consomment des points de magie (PM). Les PM apparaissent tout en bas à droite lorsque vous utilisez une magie. Le chiffre de gauche est la consommation de PM, alors que celui de droite montre le nombre de PM qu'il vous reste.

Force : c'est l'attaque de base.

Agilité : détermine la vitesse d'un personnage. Plus l'Agilité est élevée, plus la personne aura des chances d'agir en premier.

Vitalité : c'est la défense de base.

Sagesse : diminue les chances d'être affecté par des effets et permet de lancer des sorts plus efficacement.

Style : augmente l'effet du Sommité (distraire un monstre pendant le combat) et est utile pour le concours de Style.

Attaque : c'est la Force + la puissance de l'arme. Plus l'Attaque est élevée, plus vous frappez fort.

Défense : c'est la Vitalité + la défense conféré par tout l'équipement. Plus la défense est élevée, moins vous prenez de dégâts (attaques normales et certaines attaques spéciales).

Les combats

En combat, vous avez quatre possibilités : Combattre, Equipe, Tactique, Fuir.

Fuir : permet de fuir le combat. Si vous échouez, vous ne pouvez rien faire pendant le tour.
Tactique : permet de changer l'ordre donné aux coéquipiers. Le mieux est "Suivre les ordres".

Equipe : permet de changer un ou plusieurs héros pendant le combat. Vous n'y avez véritablement accès que lorsque le chariot est avec vous (sur la carte du monde et dans certains lieux).

Combattre donne place à Attaquer, Magie, Objets, Défendre.

Attaquer permet d'attaquer normalement.

Magie permet de lancer de la magie, un souffle ou une attaque spéciale.

Objets permet d'utiliser un objet sur un héros (pas forcément équipé). Vous n'avez pas accès au sac par contre.

Défendre permet de subir moins de dégâts pendant un tour. En revanche, naturellement, celui qui se défend ne fait rien d'autre.

La banque et le carré de Tulipe

Lorsque vous mourrez, vous perdez de l'argent. Pour éviter de trop en perdre, déposez de l'argent dans une banque. Elle n'accepte que des tranches de 1000 pièces d'or.

Dès que vous avez plus de 8 personnes avec vous, certains héros se retrouve au carré de Tulipe. Vous pouvez y mettre tout le monde sauf le héros et Laura. Il y a en a dans quelques villes. L'abbaye des Vocations en a un. C'est celui que vous utiliserez probablement le plus souvent. Le symbole du carré est un verre.