Mécanismes

Auteurs: 

Mystic Quest, sur Game Boy, offre plusieurs menus et possède plusieurs données qui ne sont pas toujours compris. Outre les commandes décrites dans l’Introduction, les Niveaux et statistiques, on découvre d’autres éléments à expliquer.

La barre d’énergie

Une barre augmente, en bas de votre écran, si vous ne frappez pas. Plus elle monte, plus les dégâts que vous infligez sont importants. Si vous atteignez le maximum, cette barre de volonté (autre nom) vous permet de lancer une puissante attaque, en fonction du type d’arme. Ainsi, si vous tenez une épée et appuyez sur A et une direction (croix D), votre personnage s’envole, l’épée en avant, et fait un aller retour, frappant tout sur son passage. Mais si vous n’appuyez que sur le bouton A, sans direction, votre personnage fera tournoyer son épée autour de lui pendant un certain temps, plutôt long. Si vous possédez une lance ou une hache, vous la lancerez. S’il s’agit d’une Etoile ou d’un type de Chaîne ou même la Faucille, son allonge sera plus importante.

La commande AIDE

Cette commande, disponible lorsque vous avez un compagnon avec vous, vous donne un bonus en fonction de la personne vous accompagnant. S’il s’agit de votre Chocobo, vous pourrez vous déplacer sur son dos, sans être inquiété par les ennemis. Si vous êtes avec la fille que vous nommez au début du jeu, elle vous soignera. Marcie, le robot de la Tour Dime, vous rend des EM. Amanda vous permet de vous retirer le status de pétrification. Son frère Lester vous autorise à changer de musique dans le donjon. Watts vous vend des objets en tout genre.

Les status

Les altérations d’état sont peu nombreuses mais peuvent vous poser quelques soucis. Dans le menu des statistiques, elles apparaissent à côté de votre nom. Idem en ouvrant le menu, mais sans rien sélectionner. Ces altérations se soignent avec la magie Soin, en vous reposant, en patientant ou en utilisant l’un des Objets du jeu.

Noir = l’écran devient sombre et il est difficile de se repérer et d’éviter les ennemis.

Poison = vous perdez rapidement et pendant un certain temps vos EV.

Pétrifié = vous êtes immobilisé, ne pouvant que frapper, mais pas vous déplacer.

Anémié = vous vous transformez en Moogle, sorte de peluche qui ne peut rien faire, hormis se déplacer. Patientez et fuyez vos ennemis jusqu’à la fin de la musique, vous rendant votre forme.

La défense

Lorsque un projectile est lancé, si vous ne bougez pas et lui faites face, votre bouclier a de grandes chances de le bloquer à votre place.

Les partenaires

Outre la commande AIDE, ceux-ci vont parfois se battre à vos côtés. Déplacez-vous et frappez pour les aider à mieux viser vos adversaires. Ils sont assez puissants et surtout invincibles.