Electricité et pièges

Auteurs: 

L’une des plus grandes réussites de Minecraft reste sans contexte ses systèmes automatisés, soit par l’électricité, soit par des systèmes utiles à la confection de pièges. Au vu des possibilités offertes, cette partie traitera avant tout de leur utilisation avant de proposer une ouverture pratique.

Les systèmes électriques

Les systèmes basiques

Plusieurs personnes ont eu l’idée de calquer leurs systèmes électriques sur la réalité. A défaut de connaître les auteurs, puisque plusieurs personnes le revendiquent sur Youtube, une petite présentation sera faite pour chacun d’eux. En général, une traînée de Redstone peut être alimentée par une Torche Redstone (Redstone Torch). En effet, la Redstone charge d’énergie les blocs adjacents.

electric_switch_basique.jpg

Switch basique = placez un Levier (Lever) contre un bloc relié à de la Redstone, car chargé, pour activer ou désactiver le système à volonté.

electric_and_gate.jpg

And Gate = sur trois blocs, placez une Torche Redstone (Redstone Torch) dessus à chaque extrémité, avec un Levier (Lever) sur le côté. A l’opposé de ceux-ci, mais sur le bloc du centre, placez une Torche Redstone (Redstone Torch) et, au-dessus du bloc, de la Redstone. Vous en replacerez devant la Torche Redstone (Redstone Torch) suspendue à l’avant. L’activation des leviers alimente le dessus mais pas l’avant, et inversement. "And" signifie "Et" et "Gate" veut dire "Porte".

electric_five_clock_pulser.jpg

Five Clock Pulser = utile pour des guirlandes de Noël ou des systèmes avec minuterie. Placez cinq blocs en "rond" et placez du même côté une Torche Redstone (Redstone Torch) contre eux et de la Redstone devant jusqu’au prochain bloc.

electric_nand_gate.jpg

NAnd Gate = répétez la même chose que la And Gate, mais en ôtant la Redstone à l’avant. Ainsi, l’activation des leviers envoie de l’énergie au-dessus des blocs mais aussi devant.

electric_nor_gate.jpg

Nor Gate = placez sur un bloc un Levier (Lever) de chaque côté et, devant, une Torche Redstone (Redstone Torch) contre lui et de la Redstone à terre devant. Il faut couper les deux pour la bloquer. "Nor" signifie "Non plus".

electric_not_gate.jpg

Not Gate = mettez sur deux faces opposées d’un bloc un Levier (Lever) et une Torche Redstone (Redstone Torch) puis de la Redstone devant cette dernière. Actionnez le levier pour envoyer de l’énergie. "Not" signifie "(Ne) Pas".

electric_or_gate.jpg

Or Gate = placez de la Redstone devant un bloc comprenant un Levier (Lever) sur deux faces opposes. Les couper ensemble arrête l’électricité, pas un seul. "Or" signifie "Ou".

electric_rapid_pulser.jpg

Rapid Pulser = placez deux blocs séparés d’un espace. Dans cet espace, devant et/ou derrière lui, ainsi que sur chacun des blocs, mettez de la Redstone. Maintenant, placez deux Torches Redstone (Redstone Torches), face à face, sur chaque bloc pour créer de rapides flashs de lumière.

electric_re_nand_latch_memory_cell.jpg

RE NAnd = un système un peu plus compliqué. Placez deux séries de deux blocs, en ligne, les deux séries séparées l’une de l’autre par un espace. Placez dans celui-ci ainsi que les deux blocs les plus proches de la Redstone et faites-la partie du ou des côtés souhaités, à terre. Placez maintenant une Torche Redstone (Redstone Torch) d’un côté du bloc près de l’espace et mettez l’autre à l’opposé. Idem pour la deuxième série de blocs, tout doit être inversé. Reliez les Redstones partantes avec les Torches Redstone (Redstone Torches) les plus éloignées, sur les blocs, puis placez des Leviers (Levers) sur les extrémités des blocs. Activer ou désactiver ceux-ci vont actionner ou désactiver certains des deux circuits.

electric_repeater.jpg

Repeater = en l’absence du Répéteur (Redstone Repeater), placez deux blocs espacés de deux cases et mettez dans le même sens, contre ces blocs, une Torche Redstone (Redstone Torch) et devant de la Redstone. Placez contre le bloc derrière lequel il n’y en a pas un Lever. Quand il est baissé, la Redstone la plus éloignée est activée. S’il est levé, la Redstone la plus proche est activée, l’autre non.

electric_rs_nor_latch_memory_cell.jpg

RS Nor = mettez deux blocs proches, l’un à une case sur le côté et une en bas de l’autre. Mettez une Torche Redstone (Redstone Torch) côté intérieur, un Levier (Lever) côté extérieur, à l’opposé. Placez de la Redstone depuis les Torches Redstone (Redstone Torches) jusqu’au bloc opposé, formant un carré, puis faites la partir où vous le souhaitez.

electric_xnor_gate.jpg

XNor Gate = faites un "+" sans la barre du bas d’un côté. Côté de la barre du haut, placez un bloc à quatre cases devant et deux autres à deux cases devant et une de chaque côté. Vers l’avant de ces deux derniers blocs ainsi que chaque face du quasi "+", mettez de la Torche Redstone (Redstone Torch). Placez-en sur un côté du bloc le plus éloigné ainsi que les deux côtés du quasi "+", sur le dessus. Mettez de la Redstone normale sur tous les blocs ainsi qu’entre les Torches Redstone (Redstone Torches) et les blocs les plus éloignés devant eux. Placez-en devant la Torche Redstone (Redstone Torch) placée sur le côté du bloc le plus éloigné. Enfin, mettez des Leviers (Levers) sur le quasi "+", derrière, en face de chaque Torches Redstone (Redstone Torches) du dessus. En les actionnant, une partie du circuit sera actionnée (le centre), l’autre non, et inversement.

electric_xor_gate.jpg

XOr Gate = refaites comme la XNor Gate, mais ne placez pas de bloc au loin du quasi "+". A la place, laissez partir la Redstone au sol. En activant les Leviers (Levers), la Redstone la plus proche s’active. A l’inverse, ce sera la plus éloignée.

Les systèmes complexes

Vous connaissez maintenant les systèmes électriques de base. Vous pouvez maintenant vous concentrer sur l’élaboration des mêmes systèmes mais à plus grande échelle, pour y placer ensuite des actions à réaliser ou des pièges, ou, au contraire, sur l’élaboration de systèmes complexes, issus de la fusion de plusieurs, pour déclencher plusieurs évènements. Pour cela, testez, voire reprenez des schémas électriques existants.

Les pièges

Les mécanismes électriques

Avec les systèmes électriques expliqués ci-dessus, il est possible de réaliser plusieurs choses, selon votre imagination et les possibilités bien sûr du jeu. Par exemple, il est possible d’ouvrir ou fermer à distance une porte pour emprisonner un joueur ou le placer avec un monstre, faire exploser de la TNT, cacher des escaliers en faisant tomber certains blocs dès que souhaité pour se cacher ou tuer l’ennemi, créer un ascenseur ou faire se dérober le sol sous les pieds adverses et bien d’autres. Lorsque vous maîtriserez bien ces systèmes électriques et que vous aurez compris leur potentiel, vous devriez être en mesure d’imaginer quelques actions de ce type. On trouve ainsi le Répéteur (Redstone Repeater) qui agit aussi comme un circuit électrique de type "Repeater".

Les mécanismes automatisés

Hormis l’électricité, il existe des pièges qui n’ont pas recours à ces systèmes électriques mais à des objets qui rendent automatiques des tâches précises. Par exemple, on trouve le Levier (Lever), le Bouton (Button) ou la Plaque de Pression (Pressure Plate). En appuyant dessus, volontairement ou non, on peut ouvrir une porte pour laisser passer un ennemi, en fermer une pour emprisonner, déclencher de la TNT toute proche, faire se dérober le sol, activer le système du Distributeur (Dispenser) ou même révéler des passages secrets en faisant tomber des blocs. Ici aussi, mais avec moins de possibilités qu’avec l’électricité du fait de l’obligation de proximité, il est possible de créer des pièges intéressants et innovants, suivant votre imagination.

De nouveaux mécanismes sont apparus avec l'arrivée du Piston et du Piston Collant (Sticky Piston) afin de pousser ou de rétracter certains blocs. Ceci a eu pour conséquence, en le couplant avec les autres systèmes précédemment vus de créer des entrées ou des escaliers secrets de même que tout un système de mécanismes secrets, cachés ou autres.