Bestiaire

Auteurs: 

Le Bestiaire est un élément incontournable dans un jeu. Il indique tout ce qu’il faut savoir sur un ennemi. Vous trouverez donc la liste complète à la suite. Vous trouverez le nombre de points que chacun donne. Note : si vous souhaitez connaître une stratégie concernant un boss en particulier, consultez la section Boss.

Ennemis terrestres

Extérieur

goomba.png Goomba : Monstre qui se déplace simplement. Il donne 100 points.

plante_piranha_1.png plante_piranha_2.png Plante Piranha : plante sortant d’un tuyau et vous attaquant. Une première version tente de vous mordre ou joue parfois avec une boule avec des piques. Une deuxième version tente de vous tirer des boules de feu. Il est impossible de sauter sur cette plante. Elle donne 100 points.

koopa_troopa_1.png koopa_troopa_2.png Koopa Troopa : tortue rouge qui fait des aller-retours sur une certaine distance. Il en existe une verte qui ne fait pas demi-tour, tombant dans un vide s’il le faut. Après lui avoir sauté dessus ou après lui avoir donné un coup de queue, vous pouvez récupérer sa carapace pour vous en servir comme arme. Au bout d’un certain temps, la tortue redevient comme avant. Le Koopa Troopa donne 100 points.

frere_marteau.png Frère Marteau : ennemi qui lance des marteaux. Un frère donne 1000 points si vous lui sautez dessus ou 100 si vous lui donnez un coup de queue.

frere_de_feu.png Frère de feu : ennemi tirant des boules de feu, deux par deux. Il donne 1000 points si vous lui sautez dessus ou 100 si vous lui donnez un coup de queue.

frere_forgeron.png Frère Forgeron : gros ennemi qui lance des marteaux. En retombant, il peut vous immobiliser si vous êtes au sol. Il donne 1000 points si vous lui sautez dessus ou 100 si vous lui donnez un coup de queue.

frere_boomerang.png Frère Boomerang : ennemi lançant un boomerang qui revient vers lui, même à sa mort. 1000 points si vous lui sautez dessus ou 100 si vous lui donnez un coup de queue.

scarabee_bourdonnant.png Scarabée bourdonnant : il ne peut pas mourir si vous lui sautez dessus. Par contre, si vous glissez dans une descente, il meurt. Une fois retourné, servez-vous de sa carapace comme d’une arme. Il marche parfois au plafond et s’avère très dangereux ainsi. Il donne 100 points, puis 200 quand vous le frappez à nouveau.

chomp.png Chomp : boule de fer qui a une bouche et des yeux et qui est attaché à une case, un piquet ou autre. Si vous le voyez sur votre écran, au bout de 90 secondes, il se met en colère, puis se libère 10 secondes plus tard. Tuez-le avec une carapace, une étoile, le marteau ou la statue de Tanooki. Il donne 100 points.

spike.png Spike : il sort une boule de sa bouche et vous la lance dessus. Vous pouvez lui sauter dessus en toute tranquillité, tant qu’il n’a pas tiré cette boule à piques. Il donne 100 points.

cramponne.png Cramponne : plante qui se déplace sur les côtés et lance une boule en l’air et la réceptionne quand elle redescend. La plante donne 100 points.

piranha_marchante.png Piranha marchante : plante blanche qui sautille pour avancer et saute quand vous passez par-dessus. Peut être vaincue par tout type d’attaque, sauf un saut dessus. Elle donne 100 points.

friande.png Friande : plante noire invincible qui, en bande, se contente de mâcher ce qui lui passe dessus. Un Bloc rotatif la transforme en pièce.

serpent_de_feu.png Serpent de feu : grosse flamme suivie de petites, principalement dans le niveau du désert. Fait plusieurs petits sauts vers son ennemi et peut traverser les obstacles en deux temps. Peut être vaincu par un coup de queue et une carapace. Donne 100 points.

scarabee_lanceur.png Scarabée lanceur : se déplace vite et lance ce qu’il a sous la main, notamment des briques gelées. Un seul coup sur la tête ou un objet suffit à le vaincre. Rapporte 100 points.

Forteresses et transports

ossec.png Ossec : c’est un Koopa Troopa qui se relève au bout de quelques secondes. Il ne peut être tué que par une Etoile-personnage. Il donne 100 points.

boum_boum.png Boum Boum : ennemi récurrent dans toutes les Forteresses et quelques Bateaux. Il se déplace et saute parfois, voire s’envole. Il faut trois coups pour le battre, mais il accélère au troisième. A chaque fois qu’il est touché, il a des piques sur le dos pendant quelques secondes. Quelques boules de feu suffisent aussi à le vaincre. Il donne 1000 points, puis 2000, puis 4000.

boulet.png Boulet : donne 100 points.

bulletbill.png Bullet Bill : donne 100 points. Tiré par un Bill Blaster, il peut être utile pour accéder à une plate-forme en hauteur. Sa version rouge, le Missile Bill, revient sur ses pas pour vous poursuivre.

bill_blaster.png Bill Blaster : canon lançant les Bullet Bills et Missile Bills. Il est invincible et se trouve surtout dans des Forteresses, Tanks, Bateaux et niveaux de ce style.

boo.png Boo : ce fantôme ne se déplace vers vous que si vous lui tournez le dos. Il ne peut être vaincu que par l’étoile, le marteau ou la statue de Tanooki. Il donne 100 points.

laflamme.png LaFlamme : flammes qui se déplacent. Il est possible de s’en débarrasser à coups de queue. Elles donnent 100 points.

roto_disc.png Roto-disc : disque de couleur tournant autour d’une boule. Il se trouve dans une Forteresse. Peut être vaincu par la statue de Tanooki ou une Etoile-personnage.

bob_omb.png Bob-omb : bombe qui se déplace et qui s’arrête quelques secondes avant d’exploser. Si vous lui sautez dessus, elle explose au bout de quelques secondes. Vous pouvez en profiter pour la transporter où vous voulez. Elle peut détruire des cases. Elle donne 100 points.

boule_de_magma.png Boule de magma : vous pouvez les battre en étant invincible. Elles sortent du lac de lave ou d’un plafond de lave. Elles donnent 100 points.

flexcible.png Flexcible : fantôme se plaçant sur une grosse barre blanche, dans une Forteresse ou un niveau aquatique, et déplaçant sa tête dessus puis retournant dedans pour se protéger. Deux s’y trouvent parfois de chaque côté. Peut être battu par une étoile ou un marteau. Donne 100 points.

cornifleux.png Cornifleux : gros bloc dans les châteaux, tombant du plafond vers sa cible. Facile à feinter, il peut être vaincu par une Etoile-personnage et un marteau. Donne 100 points.

rocky_wrench.png Rocky Wrench : taupe sortant du sol et lançant une clé sur l’ennemi. Se trouve dans les niveaux de Tanks et de Bateaux. Donne 100 points.

Ennemis aériens

para_goomba.png para_goomba_2.png Para-Goomba : Goomba qui a des ailes et qui saute. Sautez-y dessus pour lui faire perdre ses ailes. Il en existe une version rouge et une marron-orangé lançant des Micro-Goombas. Il donne 100 puis 100 points.

mini_goomba.png Micro-Goomba : petit Goomba lancé par un Para-Goomba rouge et visant à vous ralentir, ou se cachant dans une brique et vous sautant dessus pour vous tuer. Evitez la première version et sautez sur la deuxième pour le vaincre. Il donne 100 points.

para_troopa.png para_troopa_2.png Para-Troopa : Koopa Troopa qui vole ou qui saute. Bondissez dessus pour lui faire perdre ses ailes. Il donne 100 puis 200 points.

angry_sun.png Angry Sun : il n’apparaît que dans deux mondes, le deuxième et le huitième. Il commence à bouger après un petit moment. Il descend et remonte en faisant des cercles. Il est possible de le vaincre grâce à des carapaces ou une Etoile-personnage. Il donne 100 points.

lakitu.png Lakitu : personnage sur un nuage qui lance des Spiny. Il vous poursuit sans cesse et s’avère dur à vaincre puisqu’il est haut sur l’écran. Il donne 1000 points.

spiny.png spiny_2.png Spiny : ils donnent 100 points chacun. Ils se déplacent parfois au plafond et s’avèrent dangereux en retombant. S’ils sont à l’écran lorsque vous finissez le niveau (ainsi que Lakitu), le premier donne 2000 points, le deuxième 4000 points, le troisième 8000, le suivant une vie.

para_scarabee.png Para-Scarabée : monstre rouge qui vole et qui se contente d’avancer. Sautez-y dessus pour ne pas tomber dans le vide par exemple, dans le cinquième monde. Attention, quand vous êtes sur lui, il descend un petit peu avant de remonter. De plus, si vous avez une queue, ne l’utilisez pas quand vous êtes dessus, sinon, vous aller l’éliminer. Il donne 100 points.

fire_chomp.png Fire Chomp : ce Chomp plus large vole et crache de petites flammes. Il peut exploser à tout moment, comme une Bob_omb. Il donne 100 points.

Ennemis aquatiques

bloober.png Bloober : elle se déplace sous l’eau. Parfois, elle est accompagnée de ses petits, les Mini-Bloobers, qu’elle jette dans toutes les directions. Elle donne 100 points.

cheep_cheep.png Cheep-Cheep : poisson qui nage et qui peut sauter hors de l’eau. Dans ce dernier cas, vous pouvez l’assommer en lui sautant dessus. Il donne 100 points.

boss_bass.png Boss Bass : Il peut vous avaler d’un coup. Ainsi, vous perdez une vie. Il ne saute pas très haut. Il peut être éliminé par les flammes ou par les carapaces. Sous l’eau, il est invincible, sauf par une Etoile-personnage. Il donne 100 points.

big_bertha.png Big Bertha : ressemblant au Boss Bass, la femelle ouvre la bouche et relâche un Baby Cheep Cheep qui tente de vous toucher. Ils sont invincibles, sauf si vous êtes invincible. Elle donne 100 points.

lava_lotus.png Lava Lotus : invincible, sauf par une Etoile-personnage, cette grosse plante relâche après quelques secondes ses boules de magma du corps puis en fabrique de nouveau. Elle donne 100 points.

jelectro.png Jelectro : méduse noire immobile vous gênant pour nager. Ne peut être vaincue.

spiny_cheep_cheep.png Spiny Cheep-Cheep : on le trouve dans le niveau 7-4. Il se déplace et traverse les obstacles. Il donne 100 points.

Le Multi-joueur

spiny.png Spiny : sort d’un tuyau et se déplace lentement d’un côté à l’autre de l’écran. Se bat en le retournant et lui sautant dessus.

crabe.png Crabe : se déplace doucement, puis rapidement après avoir repris ses esprits (suite au Pow). Peut être battu en l’assommant, après un coup sur sa case puis un saut dessus.

fighter_fly.png Fighter Fly : fait de petits sauts vers le côté, rendant une attaque dessus plus difficile. Il faut bien viser sa case avant d’aller l’assommer.