Bestiaire

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Le Bestiaire est un élément incontournable dans un jeu. Il indique tout ce qu’il faut savoir sur un ennemi. Vous trouverez donc la liste complète à la suite. Note : si vous souhaitez connaître une stratégie concernant un boss en particulier, consultez la section Boss.

Ennemis terrestres

Extérieur

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Bill Dozer = un ennemi qui ressemble à un footballeur américain. Il reste sur place en lançant une balle de base-ball, un ballon de football américain ou parfois un rocher. Il peut parfois se démultiplier en trois et fonce en direction de l’ennemi une fois touché. Il est vaincu après trois sauts.

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Bob-Omb = bombe qui se déplace et qui s’arrête quelques secondes avant d’exploser. Si vous lui sautez dessus, elle explose au bout de quelques secondes. Vous pouvez en profiter pour la transporter où vous voulez.

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Dauphin = ennemi particulier puisqu’il peut-être avalé et vous pousser mais ne vous blessera jamais. Au contraire, ses déplacements dans l’eau, dans les airs et sur terre vous sont bénéfiques.

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Dino-Rhino = un gros dinosaure qui vous fonce dessus. Lui sauter dessus sans Yoshi le fera se transformer en Dino-Torche.

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Dino-Torche = petit dinosaure qui vous suit partout jusqu’à sa mort ou la vôtre. Il s’arrête parfois pour cracher des flammes au-dessus de lui.

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Flamme = ennemi rare qui ressemble à une flammèche sautillant vers vous, laissant une trace derrière elle sous forme de mini-flammèches. Elle vous suit sans cesse.

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Frère Marteau Fou Ailé = gros ennemi perché sur deux cases grises ailées. Il vous jette de nombreux marteaux tout en se balançant sur les côtés.

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Frère Sumo = gros ennemi jaune perché sur des cases et qui se déplace peu. Il frappe les cases pour faire apparaître un éclair qui, une fois arrivé sur le sol, fait apparaître une traînée de flammes.

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Friande = plante noire invincible qui mange tout ce qui lui passe dessus, sauf Yoshi.

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Fuzzy = boule noire qui tourne autour de cases ou le long d’un fil. Cet ennemi tente de vous pousser dans le vide.

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Goomba = ennemi boule qui marche vers vous. Si vous l’assommez, vous pouvez l’utiliser comme une carapace.

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Heriss = ennemi sur lequel on ne peut sauter, du fait de ses piques sur le dos. Il est plutôt lent mais très gênant. Il est souvent lancé par un Lakitu.

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Koopa = tortue sans carapace qui fonce sur vous ou, parfois, vous envoie une carapace devant elle. Elle peut rentrer dans une carapace libre.

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Koopa Troopa = tortue portant une carapace de différente couleur. Les rouges, plus rapides, ne peuvent tomber d’une plate-forme. Les jaunes sont extrêmement rares et les bleues un peu moins. Avalées par Yoshi, elles peuvent lui conférer un pouvoir selon l’animal mais aussi leur couleur. Les vertes débloquent le pouvoir de base du Yoshi, les bleues lui permettent de voler, les rouges de cracher trois boules de feu et les jaunes de provoquer des dégâts avec le sable lors d’un atterrissage. A noter que celle qui clignote peut vous donner jusqu'à tous les pouvoirs en même temps. Mais il est difficile de la tuer.

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Lotus Volcan = cette grosse plante relâche après quelques secondes ses boules de magma du corps puis en fabrique de nouveau.

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Plante Piranha Sauteuse = petite plante sortant d’un tuyau, sautant assez haut et y retournant. Elle crache parfois une boule de feu de chaque côté en hauteur.

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Pokey = une sorte de totem de cactus, il est difficile de passer par-dessus. Yoshi peut avaler chacune de ses boules une par une.

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Rex = petit reptile sur lequel sauter deux fois pour le battre. C’est le premier ennemi rencontré avec le Koopa.

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Top Taupe = grosse taupe qui vous fonce dessus pour vous blesser. Dans un trou, elle sert de pont pour traverser.

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Topi Taupe = petite taupe, souvent en bande, qui sort du décor de terre pour vous surprendre. Elle est assez rapide et vous suit sans cesse.

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Wiggler = chenille jaune et longue que vous pouvez brûler ou avaler. Elle porte une fleur sur la tête. Sauter dessus la rend furieuse et rouge. Elle devient alors invincible aux sauts.

Intérieur

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Bande des "Boo" = une multitude de Boo, de différente apparence, qui peuvent apparaître au hasard dans toute une salle ou se suivre en farandole, tout en tournant autour d’un objectif. Tous les Boo sont invincibles, hormis si vous êtes invincible vous aussi.

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Blargg = dinosaure de lave qui se montre à votre arrivée, disparaît dans la lave avant de bondir sur vous. Il est invincible.

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Boo = un fantôme apparaissant à tout moment et qui peut disparaître à volonté. Si vous le regardez, sa timidité le paralyse. Sinon, il vous suit sans cesse. Il est invincible, hormis si vous êtes invincible vous aussi.

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Boo Pêcheur = un Boo qui se contente de tendre une cane à pêche pour vous toucher avec sa flamme bleue au bout. Evitez-le puisqu’il est invincible.

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Boss Boo = la version gigantesque du Boo. Il réagit exactement de la même façon que son congénère miniature.

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Boule à piques = se déplaçant dans l’eau dans un unique sens, cette boule jaune peut vous blesser à son passage.

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Boule de magma = vous pouvez les battre en étant invincible. Elles sortent du lac de lave ou d’un plafond de lave. On en trouve durant les affrontements avec les fils de Bowser. Dans ce cas, elles peuvent parfois rebondir contre les murs.

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Bruyinsecte = il ne peut pas mourir si vous lui sautez dessus. Par contre, si vous glissez dans une descente, il meurt. Une fois retourné, servez-vous de sa carapace comme d’une arme. Il est très dangereux.

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Ennemi en noir = ennemi mystérieux et qui ne fait que sauter sur place dans le dernier couloir du château de Bowser.

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Faux Boss = parfois, au nombre de deux, ces faux ennemis tentent d’imiter le fils ou la fille de Bowser qu’ils accompagnent pour tromper Mario ou Luigi et les repousser sur les Boules de magma.

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Fléau = une boule à piques enchaînée qui tourne sur place. Vous pouvez toucher la chaîne sans risque tant que vous ne touchez le boulet.

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Grinder = grosse bulle verte qui se déplace doucement dans un Manoir pour vous toucher.

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Magikoopa = tortue magicienne qui se téléporte n’importe où et lance un pouvoir capable de vous toucher mais aussi de transformer les cases en ennemis.

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MechaKoopa = une tortue mécanique créée par Bowser et ne résidant que dans son château. Comme l’Ossec, elle ne peut mourir d’un simple saut sur la tête. Il est possible par contre de la jeter ensuite comme une simple carapace.

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Ossec (1) = sorte de Koopa Troopa qui se relève au bout de quelques secondes. Il ne peut être tué que par une Etoile-personnage ou un coup de cape.

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Ossec (2) = version squelettique des poissons, il ne fait que se déplacer en ligne droite.

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Picos = petite créature rouge avec une unique pique sur le dos. Elle se déplace autour de blocs ou à terre. On peut les vaincre par tout moyen, sauf un saut dessus.

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Plante Piranha = ennemi rare, contrairement à la plupart des précédents opus, cette plante sort d’un tuyau, la tête à l’envers, pour attraper celui qui passe dessous. N’est présente que dans un seul niveau.

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Scaraboss = une version squelettique du Bruyinsecte. Il se rétracte plusieurs fois dans sa carapace d’os et en sort comme bon lui semble. Il est possible, contrairement aux apparences, de lui sauter dessus.

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Scie = une scie verticale qui suit un fil pour vous découper. Yoshi ne la craint pas.

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Scirculaire = une scie ronde qui tourne autour d’un fil ou qui suit une trajectoire définie, pouvant même repartir en sens inverse si elle touche un mur.

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Sinistre = fantôme qui se déplace seul ou en bande. Il ne fait rien si ce n’est se déplacer en ligne droite ou en vague.

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Statue de Bowser = le plus souvent immobile et crachant des boules de feu, elle peut se déplacer lorsque sa couleur est jaune, sautant vers vous et vous suivant sans cesse mais doucement.

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Swoopers = chauve-souris verte perchée au plafond et qui vous tombe dessus puis reste à mi-hauteur pour vous toucher.

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Tête Brûlée = grosse boule d’énergie tournant autour d’un bloc. Elle est invincible.

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Titebraise = petite boule d’énergie tournant autour d’un bloc. Elle est invincible.

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Thwimp = petit bloc sautillant à droite ou à gauche selon un chemin bien défini. Il ressemble au Thwomp.

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Thwomp = gros bloc dans les châteaux, tombant du plafond vers sa cible. Facile à feinter, il peut être vaincu par une Etoile-personnage.

Ennemis aériens

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Balle Bill = tire par un canon, il peut être utile pour accéder à une plate-forme en hauteur. Il peut néanmoins vous toucher si vous le prenez de face.

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Bill Bourrin = version gigantesque du Balle Bill, vous devrez prendre de l’élan pour l’éviter en sautant ou changer de plate-forme.

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Para-Bomb = la version parachutée du Bob-Omb. Sa descente est lente et nécessite une certaine attente.

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Para-Goomba (1) = première version du Goomba aérien, il possède des ailes pour se déplacer à sa guise.

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Para-Goomba (2) = deuxième version du Goomba aérien, il est envoyé par parachute et descend lentement. Il est par contre bien plus petit et redevient le monstre des précédents opus.

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Para-Troopa = tortue volante qui peut se déplacer en sautant ou voler sur une zone, seule ou en bande. Les vertes et les rouges sont les plus retrouvées. Les jaunes sont extrêmement rares et les bleues un peu moins. Avalées par Yoshi, elles peuvent lui conférer un pouvoir selon l’animal mais aussi leur couleur. Les vertes débloquent le pouvoir de base du Yoshi, les jaunes donnent celui de faire des dégâts avec le sable en retombant et les rouges de cracher trois boules de feu.

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Super Koopa = un simple Koopa qui porte une cape. La jaune et la rouge ne donnent rien. Par contre, la cape qui clignote peut donner une Plume en cas de saut dessus sans Yoshi.

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Lakitu = personnage sur un nuage ou dans un tuyau et qui lance des Heriss. Il vous poursuit sans cesse et s’avère dur à vaincre puisqu’il est haut sur l’écran.

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Lakitu Pêcheur = même Lakitu, sur un nuage, mais tenant une cane à pêche. A son bout, il y a un Champignon 1-up. Si vous le prenez, le Lakitu Pêcheur devient un simple Lakitu. Mieux vaut ne pas prendre son objet.

Ennemis aquatiques

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Blurps = poisson vert qui se déplace calmement sous l’eau, en ligne droite, sur une surface donnée.

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Cheep-Cheep = poisson plutôt orangé qui peut sauter hors de l’eau et qui tente de vous toucher et de vous blesser.

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Oursin = boule à piques sous l’eau. L’Oursin se déplace sur une petite surface et peut vous blesser du fait de sa rapidité.

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Porc Kipik = gros poisson avec quelques piques sur le dos. Yoshi rebondit dessus.

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Rip Van Fish = poisson qui dort la plupart du temps. Si vous passez tout près, il se réveille et vous poursuit sans cesse et très rapidement.

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Ted Torpille = canon sous-marin vous jetant des torpilles en ligne droite, devant ou derrière, de manière répétée.

Le Multi-joueurs

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Spiny = un Heriss que vous rencontrez dans ce mode de jeu. Il devient vert après un réveil si vous l’avez retourné une première fois et bleu s’il est le dernier ennemi encore en lisse.

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Crabe = se déplace doucement, puis rapidement après avoir repris ses esprits (suite à un coup ou au Pow). Peut être battu en l’assommant, après un coup sur sa case puis un saut dessus.

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Mouche = fait de petits sauts vers le côté, rendant une attaque dessus plus difficile. Il faut bien viser sa case avant d’aller l’assommer.

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Boule verte = petite boule qui effectue des rotations sur elle-même, apparaît sur un côté et traverse tout l’écran, touchant tout personnage qui passe devant elle.

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Glaçon = monstre de glace qui se déplace à terre comme les Spiny. Inutile de le détruire puisque la mort des autres le fait disparaître.