Bestiaire

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Voici le bestiaire de Mystic Quest, sur Game Boy. Vous pourrez ainsi reconnaître vos ennemis et savoir réagir en conséquences. Note : si vous souhaitez connaître une stratégie concernant un boss en particulier, consultez la section Boss.

Notes sur les monstres

En l’absence de guide officiel, plusieurs données ont été apportées et d’autres volontairement oubliées. Au sujet des noms, une partie vient de sa suite, Secret of Mana, en fonction d’une apparence identique ou proche des monstres en question. Les autres noms sont donnés en fonction de leur apparence et en anglais pour se rapprocher des précédents noms.

Quant aux statistiques, elles ne sont pas données car sont fonction de votre attaque, de la défense adverse, de votre arme, et de votre barre de volonté (d’énergie) qui ne peut être calculée. Une seule arme est précisée pour venir à bout des monstres, la plus pratique. De plus, les points d’expérience et la monnaie (GP) donnés peuvent varier de quelques points par moments.

Enfin, vous pouvez pousser les monstres avec votre bouclier, mais serez touché s’ils se déplacent vers vous.

Liste des monstres

Mushboom = champignon au début du jeu, présent au tout départ dans la forêt de Topple. Ne fait que de se déplacer, et inflige parfois le Poison. Ne donne aucun objet. Craint toutes les armes. Rapporte 1 G et 1 E.

Chobin Hood = petit monstre noir au début du jeu, présent dans la forêt de Topple. Lance des couteaux noirs. Donne un Bonbon. Craint toutes les armes. Rapporte 3 G et 1 E.

Lullabud = fleur se déplaçant en passant d’une apparence de bouton à une apparence de fleur éclose. Inflige le Poison. Peut traverser les rivières et les fourrés. Se trouve dans les Marais. Donne un Antidote. Craint toutes les armes. Rapporte 4 G et 3 E.

Imp = diablotin volant, au nord de la forêt de Topple, près de la Grotte de l’Est et de la maison de Bogard, dans la Grotte de l’Est et dans le Château Noir. Donne un Bonbon. Craint toutes les armes. Rapporte 2 G et 2 E.

Rabite = sorte de lapin blanc sautant, accompagnant les Imps près de la Grotte de l’Est, dans la Grotte de l’Est et dans le Château Noir. Ne donne aucun objet. Craint toutes les armes. Rapporte 2 G et 1 E.

Marmablue = sorte de méduse volante, devient invisible et traverse les obstacles. Se trouve dans les Marais. Ne donne aucun objet. Craint toutes les armes. Rapporte 4 G et 3 E.

Emberman = monticule de sable se mouvant, avec un visage et des bras. Disparaît parfois dans le sol. Présent dans la Grotte du Nord et les Marais. Donne Volonté. Craint uniquement les armes élémentales. Rapporte 5 G et 11 E.

Lizardman = reptile ressemblant à un crocodile sur deux pattes, lance des flèches noires. Présent au Marais et dans le Volcan sous-marin. Donne une Vie et permet de récupérer la Clé de Bronze. Craint toutes les armes. Rapporte 5 G et 4 E.

Bubble = grosse bulle avec des yeux et une bouche, souvent avec un Skeleton, dans la Grotte du Marais, l’Aéronef, la Grotte de l’Oasis, la demeure de Davia, le Château Noir, la Grotte de Glace, la Tour Dime et la Tour de Gemme. Saute sans arrêt. Donne parfois une Pioche. Ne craint que les lances. Rapporte 4 G et 5 E.

Shellfish = sorte de crustacé blanc avec des tentacules sur la tête, sort du sol et disparaît dedans par moments. Inflige le Poison. Cette plante se trouve à l’auberge de Kett’s et à la Grotte du Marais. Ne donne aucun objet. Craint toutes les armes. Rapporte 5 G et 4 E.

Flying Fish = poisson volant très faible, ressemblant à un serpent de mer. Inflige le Poison. Présent à l’Auberge de Kett’s et à la Grotte du Marais. Donne une Pioche. Craint toutes les armes. Rapporte 10 G et 10 E.

Skeleton = squelette, souvent avec une Bubble, dans la Grotte du Marais, l’Aéronef, la Grotte de l’Oasis, le Château Noir, la Grotte de Glace, la Tour Dime et la Tour de Gemme. Se déplace beaucoup et frappe avec son épée. Donne parfois une Clé. Craint toutes les armes. Rapporte 7 G et 6 E.

Werewolf = loup-garou sautant et frappant avec ses griffes. Inflige le Noir. Présent à l’auberge de Katt’s, sur l’Aéronef et ses alentours. Donne une Vie. Craint toutes les armes. Rapporte 44 G et 48 E.

Pumpkin Bomb = citrouille tournant sur elle-même et sautant partout. Présente à l’auberge de Kett’s, l’Aéronef, le Volcan sous-marin, la Grotte de Glace, la Grotte du Golem et le Château Noir. Donne un Songe. Craint toutes les armes. Rapporte 16 G et 9 E.

Nemesis Owl = hibou volant doucement et s’immobilisant souvent. Inflige le Noir. Se trouve à l’auberge de Kett’s, au Château Noir et sur l’Aéronef. Donne un Cristal. Craint toutes les armes. Rapporte 3 G et 9 E.

Mouse = souris blanche, traverse les obstacles et fonce vers vous. La plupart du temps en compagnie de Zombies. Inflige le Poison. Se trouve sur l’Aéronef, à l’auberge de Kett’s, dans la demeure de Davia, dans la Grotte de l’Oasis, après la Grotte de Glace et au Château Noir. Donne une Vie. Craint toutes les armes. Rapporte 11 G et 8 E.

Zombie = bestiole bougeant ses épaules en se déplaçant, avec un œil noir et trois cheveux sur la tête. Souvent en compagnie de Mouses. Présent sur l’Aéronef, à l’auberge de Kett’s, dans la Grotte de l’Oasis et au Château Noir. Donne un Ether. Craint l’Etoile et les armes élémentales, hormis de glace. Rapporte 6 G et 16 E.

Boar = sorte de cochon ou de chien blanc, marchant sur deux pattes, et lançant un trident. Se trouve près de Wendel. Donne un Bonbon ou parfois même de l’Or. Craint toutes les armes. Rapporte 25 G et 32 E.

Buzz Bee = guêpe volant en rond. Inflige le Poison. Se trouve près de Wendel, dans la forêt près de la Grotte du Nain. Ne donne aucun objet. Craint toutes les armes. Rapporte 15 G et 20 E.

Steamed Crab = gros crabe lançant un boomerang. Présent après la Grotte de Glace et près de Wendel. Donne du Nectar. Craint toutes les armes. Rapporte 21 G et 21 E.

Spider = grosse araignée jetant des fils parallèles. Présente à Gaia, à la Mine d’Argent et à la Grotte de l’Oasis. Ne donne aucun objet. Craint toutes les armes. Rapporte 26 G et 19 E.

Crawler = sorte de gros insecte sautant comme une puce. Présent à Gaia, à la Mine d’Argent et au Château Noir. Donne de l’Or. Craint toutes les armes. Rapporte 21 G et 35 E.

Ghost = grosse tête noire avec de grandes dents, ressemblant un peu à un coffre ouvert et vivant. Inflige le Noir. Présent dans Gaia, la Mine d’Argent, la Grotte de l’Oasis et au Château Noir. Donne un Ether. Craint toutes les armes. Rapporte 34 G et 2 E.

Water Thug = poisson marchant sur l’eau et lançant un trident. Présent près de la Grotte du Golem, de l’Aéronef, dans les océans et à la Grotte de Glace. Ne donne aucun objet. Craint toutes les armes. Rapporte 11 G et 2 E.

Pebbler = sorte de hérisson noir lançant ses aiguilles. Inflige Noir. Présent près de l’Aéronef et au sud de Menos. Donne de l’Or. Craint toutes les armes. Rapporte 36 G et 44 E.

Radish = radis blanc sortant du sol et tirant une sorte d’étoile sur vous. Présent près de l’Aéronef et au sud de Menos. Ne donne aucun objet. Craint toutes les armes. Rapporte 43 G et 36 E.

LA Funk = nuage soufflant des éclairs. Présent à la Grotte du Nord, sur l’Aéronef, dans le Volcan sous-marin, la Grotte du Golem et le Château Noir. Inflige le Noir. Donne parfois un Ether. Craint les armes élémentales. Rapporte 19 G et 24 E.

Eye Spy = gros animal à œil unique, sortant du sol. Se trouve à la Tour Dime, l’Aéronef, la demeure de Davia, la Grotte du Nord et le Volcan sous-marin. Immobile, il s’enterre et tire des anneaux donnant l’Anémie. Donne un Ether. Craint les lances et les armes élémentales. Rapporte 26 G et 32 E.

Specter = fantôme devenant invisible assez souvent, traversant les obstacles et semblant rire. Présent à la Grotte du Nord, l’Aéronef, la Grotte du Golem et le Château Noir. Inflige le Noir. Donne parfois une Sagesse. Craint la Lance de Foudre et la Chaîne de Flamme. Rapporte 45 G et 50 E.

Dinofish = poisson volant mécanique vous suivant partout. Se trouve près de la Grotte du Golem, à la Route du Nord et la Grotte de Glace. Ne donne aucun objet. Craint toutes les armes. Rapporte 53 G et 50 E.

Mole = taupe frappant avec ses griffes. Souvent avec les Monkeys. Inflige le Poison. Présent à la Route du Nord, à la Grotte de Glace et près de la Grotte du Golem. Ne donne aucun objet. Craint toutes les armes. Rapporte 33 G et 75 E.

Basilisk = sorte de crapaud présent dans le désert de Jade. Toujours avec les Sand Stingers. Saute partout et inflige le status Pétrifié. Donne un Rubis. Craint toutes les armes. Rapporte 50 G et 40 E.

Sand Stinger = scorpion noir attaquant à distance en enfouissant sa queue. Se trouve dans le désert près de Jade. Inflige le Poison. Ne donne aucun objet. Craint toutes les armes, sauf la Chaîne de Flamme. Rapporte 10 G et 54 E.

Dinosaur = grand reptile marchant sur ses deux pattes arrières, au désert près de Jade. Donne parfois des Crocs. Craint toutes les armes. Rapporte 43 G et 50 E.

Cobra = serpent de type cobra, toujours avec des Shoadows. Traverse les obstacles. Inflige le Poison. Se trouve dans la Grotte de l’Oasis, au Château Noir, au Volcan sous-marin et dans la demeure de Davia. Ne donne aucun objet. Craint toutes les armes. Rapporte 44 G et 62 E.

Shadow = ombre humanoïde se déplaçant debout ou en flaque, disparaît parfois dans le sol, et se déplace vers vous à vive allure, traversant même les obstacles. Inflige le Noir. Se trouve dans la Grotte de l’Oasis, au Château Noir, au Volcan sous-marin et dans la demeure de Davia. Donne parfois un Ether. Craint toutes les armes sauf l’Etoile. Rapporte 89 G et 88 E.

Mummy = momie se déplaçant lentement à la Grotte du Nord et la Grotte de l’Oasis. Inflige Pétrifié. Donne une Flamme. Craint la Chaîne, les lances et l’Etoile. Rapporte 20 G et 34 E.

Lizard = petit reptile marchand la gueule ouverte. Présent à la Grotte du Nord et la Grotte de l’Oasis, souvent avec des Mummies. Ne donne aucun objet. Craint toutes les armes sauf la Chaîne de Flamme. Rapporte 50 G et 44 E.

Flame = flamme volante. Peut se téléporter. Présente avec des Gargoyles dans le Volcan sous-marin, la Grotte du Nord et la demeure de Davia. Inflige le Noir. Donne un X-Vie. Craint les armes élémentales. Rapporte 62 G et 80 E.

Gargoyle = créature possédant des ailes, mais se déplaçant à pied. Accompagne les Flames. Passe par dessus les obstacles. Présent dans le Volcan sous-marin, la Grotte du Nord et la demeure de Davia. Donne un Cristal. Craint les armes élémentales. Rapporte 39 G et 124 E.

Black Mage = magicien (ressemblant au mage de Final Fantasy I et Bibi de Final Fantasy IX) tirant des boules de feu. Devient parfois invisible. Présent à la Grotte du Nord, la demeure de Davia, la Grotte du Golem et le Château Noir. Donne un Blizzard ou un X-Ether. Craint toutes les armes non élémentales. Rapporte 56 G et 66 E.

Monkey = sorte de singe ou de chimpanzé, présent avec les Moles. Se trouve sur la Route du Nord et près de la Grotte du Golem. Ne donne aucun objet. Craint toutes les armes. Rapporte 80 G et 94 E.

Face = visage volant changeant d’expression. Bouge lorsqu’il semble dormir, tire une boule lorsqu’il est énervé. Se trouve à la Tour Dime, la Tour de Gemme, le Volcan sous-marin, la Grotte du Nord, le Château Noir et la Grotte du Golem. Donne un X-Ether. Craint les lances, les armes élémentales et l’Etoile. Rapporte 88 G et 104 E.

Dwarf = mastodonte portant un casque à cornes comme les nains, lance des balles. Se trouve avec des Banekujakos au Mont Roc, près de la Grotte du Golem. Donne un X-Vie. Craint toutes les armes. Rapporte 81 G et 92 E.

Banekujako = sorte de Zébulon sans moustache, un petit individu à ressort et sautillant. Inflige l’Anémie. Toujours en compagnie de Dwarves, au Mont Roc, près de la Grotte du Golem. Donne un Rubis. Craint toutes les armes non élémentales. Rapporte 32 G et 66 E.

Minotaur = taureau marchant sur ses pattes arrières, lance souvent sa hache. Se trouve à la Tour Dime, la Grotte du Golem et le Château Noir. Donne une Vie. Craint toutes les armes. Rapporte 49 G et 102 E.

Knight = chevalier noir avec un casque à visière, utilise son épée pour se battre et son bouclier pour parer. Souvent en groupe, parfois avec un Black Mage, il se trouve au Château Noir, à la Grotte de Glace, au Volcan sous-marin et à la Tour Dime. Donne un X-Vie. Craint toutes les armes. Rapporte 67 G et 138 E.

Tapir = gros animal blanc à carapace noire, dans le désert d’Ish. Se déplace très lentement. Donne un Vulcain. Ne craint que l’Etoile. Rapporte 64 G et 69 E.

Insectoïd = gros insecte dans le désert d’Ish. Se déplace en courant et tire des boules de feu. Ne donne aucun objet. Ne craint pas la Chaîne de Flamme. Rapporte 97 G et 133 E.

Maneater Egg = gros œuf carnivore sur pattes, souvent avec un Insectoïd dans le désert d’Ish. Marche calmement. Ne donne aucun objet. Craint les haches. Rapporte 90 G et 97 E.

Seahorse = hippocampe tirant des boules de feu près des différentes îles et du continent. Se déplace de temps en temps. Ne donne aucun objet. Craint presque toutes les armes, sauf celles de feu et de flamme. Rapporte 74 G et 12 E.

Griffin Hand = sorte de main sautant très souvent. Inflige l’Anémie. Se trouve près de la Grotte de Lich et sur la côte Ammonite. Toujours en présence de Flying Manta Rays. Donne Opale. Craint toutes les armes. Rapporte 140 G et 144 E.

Flying Manta Ray = raie manta volante, toujours accompagnée de Griffin Hands. Inflige parfois le Poison. Se trouve dans la zone de la Cave de Lich et sur la côte Ammonite. Donne une Foudre. Craint toutes les armes. Rapporte 136 G et 140 E.

Snowman = bonhomme de neige glissant çà et là. Se trouve sur les Plaines enneigées. Ne donne aucun objet. Craint l’Etoile, la Chaîne de Flamme et les lances. Rapporte 111 G et 97 E.

Fox Head = tête de renard sautant. Inflige le Poison. Se trouve dans les Plaines enneigées avec les Beavers. Ne donne aucun objet. Craint toutes les armes. Rapporte 125 G et 135 E.

Beaver = sorte de castor ou de morse, saute partout et lance des piques de glace. Se trouve dans les Plaines enneigées avec les Fox Heads. Donne un Blizzard. Craint toutes les armes. Rapporte 113 G et 107 E.

Hare = gros lièvre blanc faisant de grands bonds. INflige l’Anémie. Se trouve à la Tour de Gemme et à la Grotte de Glace. Donne un X-Ether ou un Elixir. Craint l’Etoile, les lances, les haches et les épées. Rapporte 120 G et 121 E.

Whimper = œil volant se trouvant à la Tour de Gemme, la Grotte de Glace et la Tour Dime. Toujours accompagné de Tornado Djinns. Ne donne aucun objet. Craint les lances, la Faucille et l’Etoile. Rapporte 10 G et 204 E.

Tornado Djinn = esprit volant dans une tornade, vous causant le status Noir lorsqu’il vous touche. Souvent accompagné de Whimpers. Se trouve donc à la Tour de Gemme, la Grotte de Glace et la Tour Dime. Ne donne aucun objet. Craint les lances. Rapporte 166 G et 174 E.

Captain Duck = canard portant un casque. Se déplace peu et frappe avec son épée dans plusieurs directions. Se trouve à la Grotte de Lich, à la Grotte de Glace, au Volcan sous-marin, à la Tour de Gemme et la Grotte des Ruines. Ne donne aucun objet. Craint toutes les armes sauf la Faucille. Rapporte 125 G et 129 E.

Butterfly = gros papillon, présent avec les Rock Heads. Se trouve à la Tour de Gemme, à la Grotte de Lich, au Volcan sous-marin et la Grotte des Ruines. Ne donne aucun objet. Craint presque toutes les armes sauf la Chaîne de Flamme. Rapporte 142 G et 233 E.

Rock Head = tête rocheuse sortant du sol et s’enterrant, devenant ainsi invisible. Inflige le Noir. Se trouve, avec les Butterflies, à la Tour de Gemme, à la Grotte de Lich, au Volcan sous-marin et la Grotte des Ruines. Donne un X-Ether. Ne craint que les lances, l’Etoile et l’Epée de Glace. Rapporte 188 G et 240 E.

Shellblast = tortue avec une carapace noire étoilée. Frappe en jetant un trident. Se trouve dans la zone des Rocs Flottants. Donne un X-Vie. Craint l’Etoile, les lances et l’épée de Glace. Rapporte 121 G et 176 E.

Snail = escargot blanc accompagnant les Mirrors. Se trouve à la Tour de Gemme, la Grotte des Ruines et la Tour Dime. Donne un X-Vie. Craint toutes les armes non élémentales. Rapporte 190 G et 196 E.

Mirror = glace volante lançant parfois un guerrier sur vous. Traverse les objets et devient invisible. Se trouve à la Tour de Gemme, la Grotte des Ruines et la Tour Dime. Donne une Licorne. Craint toutes les armes non élémentales. Rapporte 213 G et 240 E.

Mini-Golem = sorte de robot blanc avec un seul œil. Marche, s’immobilise, puis recommence. Tire un laser noir. Donne une Foudre. Craint les lances et l’Etoile. Rapporte 194 G et 213 E.

Kimono Bird = sorte de canard, dans la Tour Dime. Se déplace beaucoup et frappe avec son épée. Donne parfois un X-Vie. Craint toutes les armes. Rapporte 207 G et 158 E.

Padded Bird = sorte de petit oiseau dont ou voit le bec, les yeux, un plumage rembourré et une sorte de chapeau plat. Se trouve à la Tour Dime et à la Tour de Gemme. Se déplace beaucoup, se rend invisible et lance un cercle donnant l’Anémie. Ne donne aucun objet. Craint l’Etoile et les haches. Rapporte 235 G et 266 E.

Evil Sword = épée volante se trouvant à la Tour Dime et à la Tour de Gemme. Se déplace beaucoup. Ne donne aucun objet. Craint les haches et l’Etoile. Rapporte 106 G et 194 E.

Flying Glove = gant volant à la Tour Dime et à la Tour de Gemme. Se déplace beaucoup. Donne un X-Ether. Craint les haches et l’Etoile. Rapporte 200 G et 202 E.

Dark Ninja = ninja qui lance des shurikens, saute beaucoup et court. Se trouve à la Tour de Gemme. Donne un Elixir ou une Armure Samurai. Craint les lances. Rapporte 11 G et 258 E.

Fiend Head = tête volante avec une corne, se déplace lentement et se téléporte parfois. Peut donner le status Noir. Se trouve à la Tour de Gemme. Donne un Casque Samurai. Craint les haches. Rapporte 201 G et 165 E.

Elephant = gros élépant marchant sur ses deux pattes arrières. Se trouve près de l’Arbre de Mana. Donne un Bouclier Aegis. Craint toutes les armes. Rapporte 130 G et 258 E.