Astuces

Auteurs: 

Voici les astuces de Xenoblade Chronicles sur Wii. Pour découvrir les zones des cartes, rendez-vous dans la rubrique Cartes.

Augmenter rapidement les liens entre les héros

Dans le sociogramme, en appuyant sur le rond central, vous pouvez voir les liens entre les héros. Il existe plusieurs façons d'augmenter un lien : faire des quêtes, offrir des objets, appuyant sur "B", par moment, en combat… Ces méthodes restent longues ou coûteuses. La meilleure façon d'augmenter les liens consiste à "aider" ses partenaires en combats contre un monstre qui inflige un statut à chaque fois que vous le frappez. Belagon le tourmenté (niveau 87) qui se situe à la Mer d'Eryth, sur la Côte des kromars (sud de la carte) est un très bon exemple. A chaque fois qu'un héros le frappe, il s'endort. Mettez des gemmes anti-sommeil au personnage que vous contrôlez, si vous en avez. Eliminez les monstres près de lui, ainsi que ceux au niveau du pont. L'astuce peut commencer. Affrontez Belafon le tourmenté en faisant en sorte que les héros soient positionnés du même côté. Mettez-vous entre vos deux partenaires. A chaque fois qu'ils frappent l'ennemi, ils dorment. En appuyant sur "B", vous les réveillez et gagnez deux cœurs (par seconde) ! Fuyez au lieu de l'éliminer. Vous gagnerez du temps.

Faire réapparaître les monstres uniques hors quêtes

Pour faire réapparaître un monstre unique, sauvegardez vers l'endroit où il se trouvait et rechargez la partie. S'il n'est pas de retour, rechargez encore la partie. Vous devez naturellement respecter les horaires et la météo. Les monstres uniques qui n'apparaissent que pendant une quête ne revivent jamais.

Choisir les objets donnés par les monstres

Lorsque vous tuez un monstre, vous obtenez un coffre. Sauvegardez avant de l'ouvrir. Si les objets ne vous conviennent pas, rechargez la partie. Le coffre sera toujours là. C'est surtout utile contre les monstres puissants, notamment uniques.

Où gagner de l'expérience à partir du niveau 80 environ

Il y a plusieurs endroits où vous pouvez gagner de l'expérience. Seuls les endroits intéressants sont notés ci-dessous. Il y a :

  • les godrill de la Jambe de Bionis, présents sur la Colline de Viliera et vers le Pont de Raguel nord. Ils sont dans les niveaux 80.
  • les godrill du Marais de Satorl qui sont vers la Place du jugement et les Ruines de Soter, ainsi que les Ferys vers les Ruines de Soter. Ils sont dans les niveaux 80.
  • les Kromars de la Mer d'Eryth. Il y en a sur la Côte des Kromars en bas de la carte. Ils sont dans les niveaux 80.
  • les ennemis présents à Alcamoth. Ils sont majoritairement dans les niveaux 85-90.
  • Les ennemis de la partie de la Grotte de Tephra disponible vers la fin du jeu. Ca monte vers les niveaux 95.
  • Les différents dinosaures de la Jungle de Makna, situés vers l'Entrée du village, le Moulin à vent et la Forêt putréfiée.

Obtenir les arbres de compétences de chaque héros

Chaque héros à trois arbres de compétences, plus deux cachés. Le nom du dernier personnage a été caché pour éviter le spoil. Voici les quêtes finales que vous devez faire pour tous les obtenir (carte, personne, nom de la quête, nom de l'arbre) :

  • Shulk : Colonie 9, Désirée, L'avenir de Désirée, arbre Pessimiste
  • Shulk : Colonie 9, Miller, Le retour du capitaine, arbre Héroïque
  • Reyn : Colonie 9, Moritz, Les insignes de l'amitié de Moritz, arbre Fraternel
  • Reyn : Colonie 6, Maelisa, Les recettes d'antan de Maelisa, arbre Impatient
  • Sharla : Village frontière, Rasha, Le deuil de sa mère, arbre Amère
  • Sharla : Colonie 6, Don argentis, Retrouver les tourtereaux, arbre Aimante
  • Dunban : Massif de Valak, Dadako, La balance des pouvoirs, arbre Obstiné
  • Dunban : Bras gisant, Okto, Je veux grandir !, arbre Fougueux
  • Melia : Mer d'Eryth, Shelène, La gardienne tourmentée, arbre Timide
  • Melia : Mer d'Eryth, Thalea, Le mystère des Hayenthes, arbre Passionnée
  • Riki : Jungle de Makna, Sage, L'ultime épreuve du sage, arbre Brave
  • Riki : Village frontière, Dabidabi, Grandis !, arbre Peureux
  • Dernier personnage : Bras gisant, Karlos, L'épée du serment, arbre Fière
  • Dernier personnage : Jambe de Bionis, Dulland, Conflit monstre, arbre Innocente

Obtenir les pouvoirs cachés de Monado

Monado a deux pouvoirs cachés, disponibles uniquement en remplissant des quêtes. Les quêtes finales que vous devez remplir pour obtenir Ruine et Armure sont : - Ruine : Village frontière, Le mystère des ruines 4 - Armure : Bras gisant, Eleka, Gare aux représailles

Le blason et la découverte de nouveaux lieux

Certaines portes du jeu ne peuvent être ouvertes que grâce au Blason hayenthe. Celui-ci s'obtient à la fin de la quête "Le rituel impérial". Pour obtenir cette quête, vers la fin du jeu, allez au Marais Satorl, au Temple du serment, à l'est de la carte, et parlez à Saguiel à 11h. Il y a deux portes à la Mer d'Eryth : une sur la Côte des Kromars et une dans la Cachette des houds. Il y a deux portes à la Nécropole. La première se trouve à l'est de la salle du rituel, au niveau 0. La seconde se situe au niveau –2, dans la tour du jugement. Il faut descendre. Il y a une porte au Massif de Valak, au niveau de l'Eglise de la Luz. Enfin, vous pouvez prendre l'ascenseur au Marais Satorl, aux Statues sororales. Il y a une porte en haut, avant d'arriver au sommet. Il est plus facile de repérer les lieux en prenant l'ascenseur en haut. La porte se trouve à la deuxième "plate-forme accessible" sous le sommet. Regardez naturellement vers le nord pour voir la porte. La plate-forme en question est recouverte par la statue. Mettez donc votre vue à plat pour bien la voir. Pour y accéder, vous devrez prendre l'ascenseur en bas et sauter vers la porte. Tous ces lieux permettent d'obtenir des trésors. Les derniers trésors sont dans le premier et deuxième sanctuaire de l'Ile-prison 2.

Créer des gemmes n'importe où

Faites la quête de l'Homme aux gemmes. La rubrique Reconstruction vous sera utile.

Changer l'avenir et gagner quelques trophées

A partir du deuxième boss, vous aurez des visions tout au long du jeu. Si la vision est blanche, seul le Bouclier de Monado est efficace. Il doit être égal ou supérieur à/au niveau de l'attaque. Si la vision est bleue ou rouge, vous pouvez utiliser des arts défensifs pour diminuer les dégâts. L'Armure de Monado étant la meilleure technique dans ce cas. En agissant ainsi, vous brisez la vision. Il y a trois trophées à gagner de la sorte. Vous pouvez aussi vous éloigner du monstre pour que la vision disparaisse (surtout efficace si la vision est rouge). Parfois, le combat s'arrêtera. Dans certains cas, il y aura une nouvelle vision. Vous pouvez suspendre la vision en faisant chuter ou en endormant l'ennemi. S'il est assommé (hébétude), la vision sera brisée et l'ennemi en lancera une nouvelle. Enfin, vous pouvez arrêter une vision en éliminant l'ennemi. Vous changez l'avenir. Ceci permet d'obtenir jusqu'à trois trophées.

Affronter un ennemi à terre

Pour faire chuter un ennemi, il faut le déséquilibrer, puis le faire chuter. Vous affronterez des ennemis qui ne tombent pas. Parfois, si vous augmentez la force de l'équipe (Force inégalable de Dunban par exemple) avant de les faire chuter, cela fonctionne. C'est le cas de Facia némésis et du boss final par exemple (sauf si ce dernier utilise un art qui le protège contre la chute). Quand un ennemi est à terre ou assommé, relancez les techniques qui permettent de faire tomber ou d'assommer. Ainsi, un ennemi restera à terre sans que vous ayez besoin de le déséquilibrer durant un Enchaînement.

L'emplacement des ennemis les plus forts du jeu

Il y a quatre ennemis qui sont bien plus forts que tous les autres. Il s'agit de monstre unique. Ils figureront dans le bestiaire. Voici la liste des monstres et leur emplacement :

  • Arsène le tyran nv 108, Marais Satorl, au nord de l'Obélisque de lumière
  • Daedala l'ancien nv 105, Bras gisant, sur la Plage des épaves, vers l'est.
  • Belgazas le blizzard nv 114, Massif de Valak, au Grand glacier.
  • Abaasy l'avalanche nv 120, Massif de Valak, au Pic des trois sages, la nuit, lorsqu'il y a du blizzard. Vous devez aller au nord de ce point pour qu'il arrive.

Toucher les ennemis

En principe, vous ne pouvez pas toucher un ennemi qui a plus de cinq niveaux de plus que vous. Pour y arriver, vous devez vous équiper d'une ou plusieurs gemme(s) Vision nocturne. A la fin du jeu, Saguel, présent au Marais Satorl (au Temple du serment, puis aux Statues sororales) échange Vision nocturne V. Elle ne fonctionne que la nuit. S'il ne l'échange pas, vous pouvez toujours récupérer des cristaux de Vision nocturne III. Les gisements de géoéther de la Jungle de Makna en donnent, ainsi que les monstres Hiln d'eryht, Aries costa et Aries hista (Massif de Valak). Si 40-50 en vision nocturne ne suffit pas, il faut rajouter une ou plusieurs gemme(s) d'Agilité. Vous verrez apparaître "Agilité" en bas des statistiques de votre personnage. Il vaut mieux qu'elle soit entre 40 et 50 si vous en avez besoin.

La météo

La météo a une importance dans Xenoblade. Certains monstres n'apparaissent que sous certaines conditions. Faites très attention aux termes employés dans les quêtes. Dans la jungle de Makna, la canicule se reconnaît de deux manières : l'écran devient un peu flou et le Deinos tonitol disparaît. La forte pluie à la jambe de Bionis est une pluie plus forte que la pluie normale. Dans la mer d'Eryth, une nuit avec des étoiles filantes est une nuit où il y a beaucoup d'étoiles qui tombent verticalement. Ce que vous voyez se déplacer horizontalement dans le ciel sont des machines volantes.