Astuces

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Voici les astuces de Super Mario Bros. 3.

Message du Roi

A la fin de chaque monde, lorsque vous parlez au Roi, son message change en fonction de votre apparence et vos costumes, comme le Tanooki ou la Grenouille.

Le jeu de cartes

Obtenez 80.000 points pour faire apparaître une case à piques qui bouge sur place. Allez-y et retournez deux cartes de la même famille pour obtenir l’objet. Si vous échouez trois fois, vous perdez et ne pouvez plus recommencer cette série. Il existe huit séries différentes. A vous de vérifier à laquelle vous jouez. Vous les trouvez ci-dessous.

Première série

Fleur

Etoile

1-up

Fleur

20 Coins

Champignon

10 Coins

Champignon

20 Coins

1-up

Champignon

10 coins

Etoile

Fleur

Etoile

Champignon

Fleur

Etoile

Deuxième série

Fleur

10 Coins

1-up

Fleur

1-up

Champignon

Etoile

Champignon

20 Coins

Etoile

Champignon

10 Coins

Etoile

Fleur

20 Coins

Champignon

Fleur

Etoile

Troisième série

Champignon

Fleur

20 Coins

Fleur

10 Coins

20 Coins

1-up

Champignon

10 Coins

1-up

Etoile

Champignon

Etoile

Champignon

Fleur

Quatrième série

Fleur

Etoile

1-up

Fleur

1-up

Champignon

10 Coins

Champignon

Fleur

Etoile

Champignon

10 Coins

Etoile

20 Coins

20 Coins

Champignon

Fleur

Etoile

Cinquième série

Champignon

Fleur

20 Coins

Champignon

10 Coins

Etoile

Fleur

1-up

Champignon

10 Coins

1-up

20 Coins

Etoile

Fleur

Etoile

Champignon

Fleur

Etoile

Sixième série

Fleur

20 Coins

Champignon

Etoile

1-up

Fleur

1-up

Fleur

10 Coins

Champignon

20 Coins

Etoile

Champignon

10 Coins

Etoile

Champignon

Fleur

Etoile

Septième série

1-up

Champignon

10 Coins

Champignon

Fleur

Etoile

Champignon

10 Coins

Etoile

20 Coins

20 Coins

Fleur

Etoile

1-up

Fleur

Champignon

Fleur

Etoile

Huitième série

Champignon

Fleur

1-up

Fleur

Etoile

20 Coins

Etoile

Champignon

10 Coins

1-up

20 Coins

Champignon

10 Coins

Champignon

Fleur

Le bateau fantôme

bateau_cache.jpg

Pour trouver ce niveau optionnel, vous devez, entre les niveaux 1 et 7, faire en sorte d’avoir un Frère Marteau visible sur la carte. Ensuite, lorsque vous effectuez un niveau classique (pas de Forteresse, ni de Bateau, etc), vous devez le finir avec un nombre de pièces multiple de 11 (11, 22, 33, 44, 55, etc). Ensuite, l’avant-dernier chiffre de votre score doit correspondre à ce multiple. Si vous avez 55 pièces, il vous faudra un score finissant en 50. Pour cela, les briques sont idéales en vous donnant 10 points, tandis qu’une pièce en donne 50. Attention : un ennemi à l’écran à la fin vous donne une pièce supplémentaire. Enfin, votre temps restant doit être pair (0, 2, 4, 6, 8) pour que votre score total ne change pas. Si vous avez bien agi, un Frère Marteau se change en bateau blanc.

Si vous avez obtenu le Bateau fantôme, allez-y. Avancez et ramassez le plus de pièces possible, en évitant de vous faire coincer. Pour cela, commencez une rangée, prenez-en pas mal, et changez de rangée, plus haute ou plus basse, et prenez-en autant. A la troisième rangée, prenez tout et allez récupérer, par derrière, les pièces laissées. Au bout, il y a un Champignon 1-up devant le tuyau, en hauteur, invisible. Sautez au hasard pour le trouver. Entrez ensuite dans le tuyau et affrontez deux Frères Boomerangs. Sautez par-dessus leur arme, puis donnez-leur un coup sur la tête et évitez le retour de leur jet. Vous obtenez une Etoile-personnage.

Les Sifflets

Il existe trois Sifflets dans le jeu. Vous les obtenez aux niveaux :
- 1-3 : allez à la fin du niveau et baissez-vous sur le bloc blanc sur lequel se trouve un Koopa Troopa. Vous traversez le décor. Foncez à droite pour passer derrière l’écran noir de fin de niveau.
- Forteresse du monde 1 : à la fin du niveau, avant de passer la porte menant à Boum Boum, le boss, écrasez l’Ossec et soyez en raton-laveur pour vous envoler. Passez au-dessus du toit et allez à droite. Appuyez vers le Haut au bout pour entrer dans une porte.
- Monde 2 : prenez un Marteau et utilisez-le tout en haut à droite de la carte (deuxième partie, à droite) pour trouver une nouvelle zone. Les Frères de feu possèdent le Sifflet.

Passez du premier au huitième niveau

Récupérez les deux premiers Sifflets du monde 1 et utilisez-en un, parmi les 28 objets de votre inventaire, et vous voilà sur une carte avec des tuyaux vous menant à trois mondes. N’en choisissez aucun. Réutilisez votre Sifflet et vous voilà au monde 8.

Les Maisons Champignons spéciales

Dans les sept premiers mondes se cache une Maison Champignon particulière vous offrant, à tour de rôle, une Aile magique ou une Ancre. Pour cela, il vous faut prendre toute les pièces du niveau en question, ou presque.
- Niveau 1-4 = 44 pièces
- Niveau 2-2 = 30 pièces
- Niveau 3-8 = 40 pièces
- Niveau 4-2 = toutes les pièces
- Niveau 5-5 = toutes les pièces
- Niveau 6-7 = 78 pièces
- Niveau 7-2 = 46 pièces.

Gagner des vies

Pour gagner des vies dans ce jeu, il vous faut trouver un Champignon 1-up dans un niveau, récupérer 100 pièces, obtenir la carte correspondante au jeu de cartes, faire rebondir une carapace ou vous-même sur plusieurs ennemis d’affilée, au jeu de la roulette (en alignant les figures), ou à la fin des niveaux en collectionnant les cartes.

Les Ailes magiques

Gagnez une fois le jeu, sur Nes uniquement, et appuyez sur Start. Vous obtiendrez 28 Ailes magiques dans votre inventaire. De quoi gagner à nouveau facilement.

Les deux salles Bowser

Il existe deux chemins pour rejoindre Bowser. Mais si vous avez une Aile magique, envolez-vous et passez par-dessus le mur de gauche et vous trouverez une nouvelle salle de Bowser. Mais ceci ne change rien au scénario.

Les Champignons 1-up colorés

Habituellement, ces champignons sont verts et blancs. Mais on en trouve un bleu à la deuxième Forteresse du monde 4 et au Bateau fantôme, et un tout blanc au niveau 6-3. Ces couleurs disparaissent avec les “remake”.

Les rochers à détruire

Sur les cartes, on peut détruire des rochers pour y trouver des secrets ou raccourcis. C’est le cas en haut à droite du deuxième monde. C’est aussi le cas en bas à droite du quatrième monde pour atteindre le radeau. On en trouve aussi deux au monde 6, pour un passage de tuyau et pour couper directement vers la deuxième Forteresse. Enfin, dès le départ, on peut trouver une Maison Champignon près du premier tuyau, et ensuite, juste avant la première Forteresse, pour atteindre la roulette.