Astuces

Auteurs: 

Voici les astuces de Golden Sun : L’Age perdu.

Code de sauvegarde de Golden Sun 1

Voici le code d’or de Golden Sun 1, avec tous les Djinns, de bons objets, et surtout les quatre évènements cachés débloqués (voir plus bas). Voici ce code :

?i8Cx xcQKK
G4emd tUQ?t
TpJE& ??V$M
kB9NH TxH$5
fJnV4 +jXRy

rVWZX qs8yK
6nVjk 4H3Q&
j7gP& pZTGE
E!v86 ajFQk
ZBcR& AUxTt

S+Fuc c!tkb
e84Am M+aTy
8Stg# G?&kJ
YW$CM rMAQS
Yxm2v ?TaWE

47DnG xvAY9
8s?5c fK9g6
!qemy cirB#
ZpwG5 t!J9q
u7QE# BVi+L

G2pDL 8tHQb
8yNVf #4ZjB
=X6qD 3auH2
8fzNc j&Sgz
qAXmu qzdyD

K8w&P b2=Cu

Changer les noms des autres personnages

A l’écran de sélection du nom de Pavel, appuyez trois fois sur le bouton Select et un bruit retentira. Vous pourrez aussi renommer Lina, Cylia et Piers.

Relancer le jeu

Appuyez simultanément sur A + B + Start + Select et vous relancerez le jeu.

Modes de difficulté

Lorsque vous terminez le jeu, sauvegardez et si vous recommencez, vous aurez accès à deux nouveaux modes de jeu, en plus du normal : facile et difficile. Le mode facile vous remet en l’état de votre dernière partie, mais les objets, l’argent et les Djinns en moins. Le mode difficile vous donne accès à une nouvelle partie avec les monstres plus difficiles, leurs statistiques étant le plus souvent multipliées (x1,5).

Evènements cachés

En reprenant une sauvegarde, par link ou par code, de Golden Sun 1, vous pourrez découvrir, si vous avez effectué ce qu’il faut au précédent opus, plusieurs évènements particuliers. En voici la liste et la situation à débloquer dans Golden Sun 1 :

- Bottes d’or = affrontez le Bandit et les deux Voleurs en sortant de Madra, au retour. Cet événement s’obtient en parlant au maire de Vault bien après l’évasion de ces trois-là, en revenant.

- Chemise d’or = affrontez Azart, Novampa et Satrage à la Caverne de Shaman. Cet événement s’obtient en gagnant le colysée de Golden Sun 1 et en récupérant l’équipe de Vlad dans le deuxième opus.

- Anneau d’or = allez à Champa et vous rencontrez Feizhi qui vous remet l’objet. Cet événement s’obtient en sauvant Hsu au Passage Altin.

- Rumeurs sur Vlad = allez à Alhafra et vous entendrez des personnes parler d’une bataille qu’aurait gagné Vlad. Cet événement s’obtient en battant Warrax à l’Ile aux pirates, dans Golden Sun 1.

- Orihalcon = lorsque votre bateau obtient ses ailes, vous recevez un coffre contenant de l’Orihalcon. Cet événement s’obtient en sauvant Hammet à la Forteresse de Lunpa, dans Golden Sun 1.

- Conversation = pour obtenir quelques phrases supplémentaires à la fin du jeu, parlez à la mère de Vlad dans Golden Sun 1, juste après que celle-ci soit tombée malade, juste après avoir atteint Altin.

Djinns récupérables

Si vous ne récupérez pas de sauvegarde de Golden Sun 1 (ni par link ni par code), ou si vous avez oublié un Djinn de chaque élément dans le précédent opus, vous n’aurez pas les 72 Djinns puisqu’il vous manquera ceux de Golden Sun. Vous n’aurez pas droit au Temple d’Anémos. Toutefois, quatre Djinns du premier volet sont trouvables dans ce cas. Voici ces Djinns et leur localisation :
- Djinn Jupiter = Ilot S-O d’Attéka
- Djinn Mars = Mont Magma
- Djinn Vénus = Ile au Trésor
- Djinn Mercure = Prox

Retour au dernier Sanctuaire

Lorsque vous rechargez une partie, laissez appuyer sur L + Start + Select avant et validez avec le bouton A. Vous voici au dernier Sanctuaire. Veillez à ne pas sauvegarder avant de vérifier la suite de l’aventure : certains endroits vous bloqueront à vie (ex : Alhafra et l’évasion de Briggs).

Ecouter les musiques du jeu

Au début du jeu, choisissez l’option Combat et vous voici dans l’Arène. Allez parler à la femme tout en bas à gauche en pressant le bouton L ou R juste avant. Elle vous proposera d’écouter une des 93 chansons du jeu.

Téléportation

Lorsque vous avec la Psynergie nommée Téléporter, utilisez-la sur la carte du monde pour atteindre n’importe quelle ville déjà visitée. Ceci ne marche pas pour les donjons. A noter que votre bateau se trouvera au point d’eau le plus proche de votre lieu de téléportation.

Gagner rapidement de l’expérience

Hormis un code Action Replay ou équivalent, il est possible de gagner facilement de l’expérience. Pour cela, vous devez affronter les monstres suivants : Phénix, Rosaile et Oiseau de feu, au Temple d’Anémos, à la Grotte insulaire et au Phare de Mars. Ils donnent beaucoup de points d’expérience. Eliminez-les avec un Djinn de Mercure afin d’augmenter substantiellement vos gains et vous progresserez très rapidement.

Autre possibilité, s'ils sont accompagnés d'un autre monstre qu'eux-mêmes, c'est de tuer ledit monstre, d'attendre que son partenaire le ressuscite pour recommencer et ainsi de suite.

Repérer les objets cachés

Utilisez la Psynergie nommée Vision pour regarder tous les lieux. Vous verrez alors un petit scintillement si un objet se cache dans le décor.

Chasse au trésor

Utilisez la Psynergie nommée Creuser un peu partout dans le jeu, et surtout à Lémuria. Vous trouverez de temps en temps des objets de faible valeur, mais aussi des Tickets de jeu.

Aussi, fouillez les eaux avec votre bateau, en appuyant sur le bouton A. Vous gagnerez de l’argent et trouverez peut-être les armes rouillées qui s’y trouvent.

Faire neiger

Allez dans un lieu recouvert de neige et utilisez Inondation. Vous verrez la neige apparaître sur l’animation du sort au lieu de gouttes d’eau.

Raccourci au Mont Magma

Lorsque vous voyez les piliers fissurés à un étage différent du vôtre, utilisez Exploser depuis votre place jusqu’à ces piliers pour les détruire, sans avoir à faire le tour. Idéal pour un raccourci.

Eviter les monstres marins

Lorsque vous avez votre bateau et la Psynergie nommée Flotter, utilisez-la sans cesse pour vous déplacer sur la mer. Ainsi, vous ne rencontrerez aucun ennemi et éviterez tous les combats.

Visiter les contrées de Golden Sun 1

Allez près de Loho, sur la plage à côté de la cité. Sortez de votre bateau contre la montagne du bas et vous pourrez ressortir de l’autre côté. Suivez le chemin vers le bas puis montez quand vous pouvez. Vous verrez de nouveau Val et le Temple de Sol. Mais vous ne pourrez y entrer.

astuce_val1.jpg astuce_val2.jpg

Changer de musique de combat

Si vous mettez Vlad, Pavel et Lina dans la même équipe, vous entendrez une première musique de jeu.

Celle-ci est différente si vous mettez Vlad seul : vous aurez la musique de combat de Golden Sun 1.

Enfin, si vous mettez Lina seule, vous entendrez sa propre musique de combat.

Dans tous les autres cas, vous aurez la musique habituelle.

Tickets de jeu faciles

Lorsque vous comptez acheter plusieurs objets d’une même sorte et qui ont un prix minimal pour obtenir un Ticket de jeu, achetez-les un par un afin d’obtenir un Ticket de jeu à chaque fois au lieu d’un seul pour le tout.

Rendre Prox plus claire

Utilisez Vision et sortez du champ d’action pour voir un changement en ville. Ceci reste jusqu’à votre départ.

Debug room

Grâce à l’Action Replay ou un équivalent, vous pouvez atteindre ce Debug Room vous permettant de récupérer tous les objets voulus et changer vos niveaux. Vous trouverez notamment des effets visuels, Psynergies et objets non utilisés dans le jeu.

Shining Force

Il existe un clin d’œil à cette ancienne gloire qu’ils ont développé sur Megadrive. Malheureusement, la mauvaise traduction du jeu, en français, ne le montre clairement. Le boss final, Drakozor, s’appelait Doom Dragon, du nom du dragon ressuscité à la fin du jeu précité. Et une de ses attaques s’appelle, en anglophone, Darksol’s Gasp, du nom de l’ancien ennemi de Shining Force I et Shining in the Darkness (Darksol).

Dropper plus facilement

Il existe de nombreux objets à récupérer sur les monstres. Et ils sont très difficiles à obtenir lorsqu’il s’agit d’objets rares ou uniques. Pourtant, il existe une manière de les récupérer facilement. Avant toute chose, soyez au moins de niveau 30, avec Pavel, Lina, Cylia et Piers en équipe, de préférence, sauf si le contraire est mentionné ci-après. Enlevez-leur tout status, mais aussi tout équipement leur donnant des coups critiques, de l’Esquive et les rendant plus agiles ou rapides. Liez tous vos Djinns en fonction de l’élément de vos personnages (ex : Pavel et des Djinns de terre). Sauvegardez sur le lieu de leur rencontre et éteignez votre jeu. Rallumez-le et cherchez le combat. Si vous avez le bon ennemi, toujours accompagné d’un autre monstre (peu importe lequel), suivez la méthode indiquée. Sinon, éteignez de nouveau votre console, rallumez-la et retentez votre chance. Utiliser le Reset par les boutons ne marche pas pour cette astuce !

Technique de base

Pour environ 80% des monstres, cette technique marche. Mais pour ceux des dernières quêtes annexes et des derniers lieux de votre quête principale (en gros, depuis le Mont Magma), ce sera très souvent inefficace.

Prenez Pavel, Lina, Cylia et Piers. Si vous avez respecté les consignes précédentes, utilisez une Psynergie de la famille Stalactite-Epieu avec Pavel, Aura avec Lina, une Psynergie de la famille Rayon avec Cylia et une Psynergie de la famille Frimas avec Piers. Vous devez viser celui sur qui vous voulez obtenir l’objet. Au tour suivant, utilisez un Djinn d’attaque en fonction de la faiblesse du monstre et, avec deux des trois autres personnages, frappez avec votre arme l’autre monstre non désiré. Si tous ont agi, mais qui reste Piers à désigner, mettez-le en défense si tous seront tués lors de ce tour. Variez vos pouvoirs de Psynergie en fonction des ennemis, mais veillez à ne pas les tuer au premier tour et mettre des Psynergies de même niveau entre Cylia et Piers. Si le second monstre ne meurt pas, contrairement à celui désiré, aucun problème. Tuez-le avec vos armes au tour suivant.

Toutefois, si vous avez des soucis pour dropper l’objet rare désiré, voici chaque cas présenté. Le petit paragraphe au début de cette astuce est à mettre en œuvre. A noter que si vous êtes trop puissant pour ces techniques, diminuez le niveau de l’attaque (par exemple, Rayon noir puis Destruction puis Rayon avec Cylia). Mais dans ce cas, il vous faudra doser avec vos différents personnages pour faire marcher ces astuces. Précision : lors des deuxième et troisième tour, si un Djinn est utilisé sur le monstre visé, les autres attaquants doivent viser l’ennemi accompagnant celui désiré.

Technique exclusive

Les consommables

L’Eau de jouvence

Allez aux Ruines d’Ankohl. Au niveau des grands visages en pierre, au début, cherchez une Bio-amure. Lancez Epieu argile avec Pavel, Aura avec Lina, Rayon avec Cylia et Frimas avec Piers. Enfin, placez Piers en défense, attaquez normalement avec Pavel et Lina sur l’ennemi accompagnant et utilisez le Djinn Spire de Cylia sur la Bio-amure.

La Potion voilée

Allez au Mont Magma et cherchez une Giga-chimère. Lancez Epieu argile avec Pavel, Aura avec Lina, Rayon avec Cylia et Frimas avec Piers. Deuxième tour : lancez le Djinn Voile avec Piers et placez les autres en défense. Dernier tour : tout le monde attaque l’ennemi restant non désiré.

Le Cristal Psy

Allez au Mont Magma et cherchez un Griffon mage. Lancez Epieu argile avec Pavel, Aura avec Lina, Destruction avec Cylia et Frimas avec Piers. Dernier tour : Pavel et Lina attaque l’ennemi non désiré, Cylia envoie son Djinn Spire sur le Griffon mage et Piers se défend.

Les armes

Le Bâton Anubis

Vous voici à la Statue de Gabomba. Trouvez un Démon rouge. Lancez Epieu argile avec Pavel, Aura avec Lina, Destruction avec Cylia et Frimas avec Piers. Attaquez avec tous au tour suivant, sauf Cylia utilisant son Djinn Spire sur le Démon rouge.

La Hache Tartare

Allez aux Ruines d’Ankohl, aux visages en pierre au début, et trouvez un Minotaure. Lancez Epieu argile avec Pavel, Aura avec Lina, Tourbillon avec Cylia et Frimas avec Piers. Défendez ensuite avec ce dernier, attaquez normalement avec Pavel et Lina et utilisez sur le Minotaure le Djinn Spire de Cylia.

La Masse montante

Cherchez un Dragon bleu au Phare de Jupiter. Lancez Epieu argile avec Pavel, Aura avec Lina, Destruction avec Cylia et Toundra avec Piers. Attaquez ensuite avec Pavel et Piers, placez Cylia en défense et utilisez le Djinn Torche avec Lina.

L’Epée runique

Au Mont Magma, trouvez un Diablotin. Lancez Epieu argile avec Pavel, Aura avec Lina, Destruction avec Cylia et Frimas avec Piers. Attaquez ensuite avec tous, hormis Cylia qui utilise sur le Diablotin son Djinn Spire.

Le Bâton Atropos

Cherchez un Dragon de feu à la Caverne Yampi. Lancez Epieu argile avec Pavel, Aura avec Lina, Destruction avec Cylia et Glacier avec Piers. Placez ensuite tout le monde en défense, sauf Piers et son Djinn Voile. Enfin, attaquez avec tout le monde.

La Masse sacrée

Allez à l’Ile au trésor et affrontez un Dracotortue. Lancez Epieu argile avec Pavel, Flamber avec Lina, Rayon avec Cylia et Frais avec Piers. Utilisez ensuite le Djinn Torche avec Lina sur Dracotortue, attaquez normalement avec Piers et Pavel et utilisez Rayon avec Cylia.

La Hache de géant

Toujours sur l’Ile au trésor, affrontez un Golem de fer. Lancez Epieu argile avec Pavel, Aura avec Lina, Destruction avec Cylia et Toundra avec Piers. Attaquez ensuite avec tous, sauf Cylia qui lance son Djinn Spire sur le Golem de fer.

L’Epée Tisiphone

Trouvez un Dragon cruel dans les couloirs de fin de la Grotte insulaire. Lancez Epieu argile avec Pavel, Aura avec Lina, Destruction avec Cylia et Glacier avec Piers. Placez enfin ce dernier en défense, attaquez normalement avec Pavel, utilisez le Djinn Torche avec Lina sur le Dragon cruel et lancez Destruction avec Cylia.

L’Ankh Clotho

Allez au Phare de Mars et cherchez un Minos. Lancez Epieu argile avec Pavel, Aura avec Lina, Destruction avec Cylia et Toundra avec Piers. Placez ce dernier en défense ensuite, attaquez avec Pavel et Lina et utilisez le Djinn Spire avec Cylia sur le Minos.

Règle Lachesis

Cherchez un Psychodémon à l’Intérieur d’Anémos. Prenez Lina, Sofia, Cylia et Ivan ici. Lancez Plasma avec les deux derniers, Souhait min. avec Sofia et Rayon violent avec Lina. Utilisez Rayon avec Ivan ensuite, une attaque normale avec Sofia et Lina et enfin le Djinn Spire avec Cylia sur le Psychodémon.

Les équipements

La Mitre

Allez au Mont Gaia et trouvez un Molosse à l’intérieur. Lancez Tremblement avec Pavel, Aura avec Lina, Rayon avec Cylia et Frimas avec Piers. Avec ce dernier, utilisez le Djinn Voile sur le Molosse et placez les autres en défense. Au dernier tour, frappez avec tous l’ennemi restant.

L’Anneau licorne

A Rocheau, contre un Dracomer. Lancez Epieu argile avec Pavel, Aura avec Lina, Destruction avec Cylia et Toundra avec Piers. Placez Cylia et Piers en défense, attaquez normalement avec Pavel et utilisez le Djinn Torche avec Lina.

Le Masque Otafuku

Allez aux Ruines d’Izumo et cherchez un Gressil à la fin de ces lieux. Lancez Epieu argile avec Pavel, Aura avec Lina, Rayon avec Cylia et Frimas avec Piers. Placez ce dernier en défense ensuite, attaquez normalement avec Pavel et Lina et utilisez le Djinn Spire avec Cylia sur le Gressil.

La Robe à plumes

Dans la Caverne de Shaman, vers la sortie, vous rencontrez un Griffon géant. Prenez dans votre équipe les personnages suivants : Lina, Sofia, Cylia et Ivan. Utilisez Destruction avec ces deux derniers, Aura avec Lina et Souhait min. avec Sofia. Utilisez enfin Impact avec Ivan sur Cylia, et le Djinn Spire de cette dernière sur le Griffon géant. Les deux autres filles restent en défense.

L’Anneau de soin

Allez à la Route du courage, après avoir appris à Flotter et entrez dans la grotte au bout de la course, au sommet. Vous descendez plusieurs étages et arrivez dans une sorte de cour. Cherchez une Suspiria. Lancez Epieu argile avec Pavel, Aura avec Lina, Rayon avec Cylia et Frimas avec Piers. Placez Lina et Cylia en défense, attaquez normalement avec Piers et utilisez le Djinn Echo avec Pavel sur la Suspiria.

La Soutane d’air

Au Phare de Jupiter, contre une Wyvern. Lancez Epieu argile avec Pavel, Aura avec Lina, Rayon avec Cylia et Frimas avec Piers au premier tour. Au suivant, attaquez avec tous vos personnages, et surtout avec le Djinn Spire de Cylia sur la Wyvern.

Le Masque Hiotoko

Cherchez une Mort-douce au Mont Magma. Lancez Epieu argile avec Pavel, Aura avec Lina, Rayon avec Cylia et Frimas avec Piers au premier tour. Au suivant, utilisez le Djinn Spire avec Cylia sur Mort-douce et attaquez normalement avec les autres.

Les Gants vertueux

Allez à la Grotte insulaire et cherchez un Magicore. Lancez Epieu argile avec Pavel, Aura avec Lina, Rayon avec Cylia et Frimas avec Piers. Placez ensuite tous vos personnages en défense sauf Piers qui attaque avec son Djinn Voile sur le Magicore. Enfin, tout le monde attaque le dernier ennemi.

La Bande Berserker

Toujours dans la Grotte insulaire, mais dans les couloirs de fin cette fois-ci. Cherchez un Druj. Lancez Epieu argile avec Pavel, Aura avec Lina, Destruction avec Cylia et Glacier avec Piers. Enfin, utilisez le Djinn Torche avec Lina sur le Druj et attaquez normalement avec Pavel. Les autres se défendent.

Les Gants d’émeute

Trouvez un Hashcorn à la Caverne Yampi. Lancez Epieu argile avec Pavel, Aura avec Lina, Destruction avec Cylia et Toundra avec Piers au premier tour. Au second, attaquez normalement avec tous, sauf Cylia qui utilise le Djinn Spire sur Hascorn.

L’Habit Triton

Sur l’Ile au trésor, contre un Dracocéan. Lancez Epieu argile avec Pavel, Aura avec Lina, Destruction avec Cylia et Toundra avec Piers tout d’abord. Ensuite, attaquez normalement avec Pavel et utilisez le Djinn Torche avec Lina. Les autres restent en défense.

Le Grand heaume

Allez au Phare de Mars et cherchez un Aka Manah. Lancez Epieu argile avec Pavel, Aura avec Lina, Destruction avec Cylia et Toundra avec Piers. Ensuite, placez Pavel et Cylia en défense, attaquez normalement avec Piers et utilisez le Djinn Torche de Lina sur l’Aka Manah.

Les objets forgeables

La Peau de dragon

Allez à la Caverne Yampi et cherchez un Lézard ailé accompagné. Lancez Epieu argile avec Pavel, Aura avec Lina, Destruction avec Cylia et Toundra avec Piers. Attaquez normalement avec Pavel, Lina et Piers le monstre sur lequel vous ne voulez pas l’objet, et utilisez le Djinn Spire avec Cylia sur le Lézard ailé.

L’Argent Mythril

Toujours à la Caverne Yampi, cherchez une Ame de soldat. Lancez Epieu argile avec Pavel, Aura avec Lina, Destruction avec Cylia et Toundra avec Piers au premier tour. Attaquez normalement l’autre ennemi avec Pavel et Lina, défendez avec Piers et utilisez le Djinn Spire avec Cylia sur l’Ame de soldat.

La Poudre magique

Encore une fois à la Caverne Yampi, contre un Scorpion ici. Lancez Epieu argile avec Pavel, Aura avec Lina, Destruction avec Cylia et Frimas avec Piers tout d’abord. Ensuite, mettez Pavel et Cylia en défense, utilisez le Djinn Torche avec Lina sur le Scorpion et attaquez normalement avec Piers sur l’autre.

Le Coda de braise

Allez à l’Ile au trésor et cherchez un Pyrodra à l’étage du dessous, dans la grande salle aux rochers à soulever. Lancez votre Epieu argile avec Pavel, Aura avec Lina, Rayon avec Cylia et Frimas avec Piers. Attaquez normalement avec Pavel au tour suivant, utilisez le Djinn Torche avec Lina, sur le Pyrodra, et placez-vous en défense avec les deux autres.

La Plume sylphe

Toujours sur l’Ile au trésor, cherchez une Mouette. Utilisez Epieu argile avec Pavel, Aura avec Lina, Rayon avec Cylia et Toundra avec Piers. Lancez ensuite le Djinn Spire avec Cylia sur la Mouette et attaquez normalement avec les autres celui qui reste.

La Larme de pierre

Encore sur l’Ile au trésor, cherchez un Vermaître. Lancez Epieu argile avec Pavel, Aura avec Lina, Destruction avec Cylia et Frimas avec Piers. Attaquez normalement avec Pavel, utilisez le Djinn Torch avec Lina sur le Vermaître, et placez les autres en défense.

La Matière obscure

Allez dans les derniers couloirs de la Grotte insulaire pour trouver un Oiseau de feu, lui aussi accompagné. Au premier tour, utilisez le Djinn Boue avec Pavel, Rayon violent avec Lina, Destruction avec Cylia et Glacier avec Piers. Au deuxième tour, placez Pavel et Lina en défense, utilisez Imp. masse avec Cylia et le Djinn Sérac avec Piers sur l’Oiseau de feu. Ce dernier mort, attaquez normalement avec tous vos personnages sur le monstre restant.

Le Cœur golem

Allez au Temple d’Anémos et cherchez un Bombandre accompagné. Lancez Epieu argile avec Pavel, Aura avec Lina, Rayon noir avec Cylia et Toundra avec Piers. Mettez ensuite tous vos personnages en défense, sauf Piers qui utilise son Djinn Voile sur le Bombandre. Au dernier tour, attaquez normalement avec tous vos personnages.

L’Orihalcon

Toujours au Temple d’Anémos, cherchez un Dragon blanc accompagné. Lancez un Epieu cthon avec Pavel, Aura avec Lina, Rayon noir avec Cylia et Toundra avec Piers au début. Attaquez ensuite avec Pavel, Lina et Piers et utilisez le Djinn Spire avec Cylia sur le Dragon blanc.