Achievements / Succès

Auteurs: 

A l’instar des succès sur Xbox, Minecraft possède un bouton nommé "Achievements" ("Succès" en version française) quand on appuie sur la touche Echap. Là, plusieurs icônes indiquent ce que vous pouvez faire avec votre compte, quelle que soit la partie.

Les mécanismes

La première chose à faire, comme indiqué en haut à droite de l’écran, est d’ouvrir son inventaire. Un message apparaît toujours en haut à droite et indique alors que ce succès est réussi. Allez ensuite voir le menu "Achievements" (ou "Succès") pour connaître la suite. Allez taper un arbre pour prendre du Bois (Wood). Voici le deuxième succès. Avec lui, faites des Planches de bois (Wooden Planks) puis, avec ces dernières, un Etabli (Crafting Table). Voici ouvertes plusieurs branches. En passant la souris sur ces icônes, il est possible de découvrir les prérequis pour ces objectifs.

Réussir ses succès

Les premiers succès

Faites des Sticks afin de créer, avec le reste des planches, une Epée en bois (Wooden Sword), une Houe en bois (Wooden Hoe) et une Pioche en bois (Wooden Pickaxe). La nuit, allez affronter un Squelette (Skeleton) pour récupérer un Os (Bone). Le jour, choisissez plutôt de récolter de la Roche ou des Pierres ((Cobble)Stone) pour créer un Four (Furnace). Avec le surplus de pierres, faites une Pioche en pierre (Stone Pickaxe) pour un nouveau succès. Allez récupérer du Charbon (Coal) et du Minerai de fer (Iron Ore). Faites-les brûler dans le Four (Furnace) pour obtenir des Lingots de fer (Iron Ingot).

Il va vous en falloir un bon paquet puisque vous devrez parcourir une distance de 1 km sur des rails. Pour cela, commencez à créer un Wagonnet (Minecart) ou deux. Ensuite, récoltez le plus possible de Lingots de fer (Iron Ingot) et de Lingots d'or (Gold Ingot). Prenez aussi de la Redstone pour en faire des Torches de Redstone (Redstone Torches). Avec ceci, faites une bonne centaine de Rails accélérateurs (Powered Rails) et autant de Torches de Redstone (Redstone Torches). Ensuite, créez le plus possible de Rails, au moins un bon millier. Maintenant, le plus dur vous attend : soit vous partez en ligne droite et vous devrez faire un pont de blocs par-dessus l’eau et couper à travers les montagnes pour plus de facilité ou vous pourrez dévier votre course, monter et descendre des montagnes, etc. Mais utilisez pour cela la touche F3, notez les coordonnées de votre point de spawn (votre point de départ) et ajoutez 500 à X et Y.

Quand vous avez fini, lancez votre wagon et passez sur les Rails et les quelques Rails accélérateurs (Powered Rails) pour vous booster. Frappez avec une arme tout ennemi ou animal gênant. Lorsque vous en avez terminé, ce qui fut long, éliminez des Vaches (Cows) pour récupérer du Cuir (Leather). Faites aussi une Canne à pêche (Fish Rod) et allez pêcher du Poisson cru (Raw Fish). Faites-le cuire dans le Four (Furnace). Voici deux nouveaux succès bien mérités. Cherchez ensuite des Poulets (Chickens) et attendez qu’elles pondent pour prendre leur Oeuf (Egg). Allez faire trois Seaux (Buckets) et prenez le Lait (Milk) de nouvelles Vaches (Cows) avec ceux-ci. Avec votre Houe en bois (Wooden Hoe), retournez la terre, prenez des Graines (Crops) et plantez-les. Mettez bien de la lumière autour, pas dans une caverne. Quand elles auront poussées, récupérez les Blés (Wheats). Cherchez maintenant des Cannes à sucre (Sugar canes) près de points d’eau et récoltez-les. Faites en du Sucre (Sugar) puis faites, avec tous vos ingrédients, un Gâteau (Cake) et du Pain (Bread).

Les derniers succès de la Bêta

Le dernier succès proposé au tout départ demande un peu de patience. Faites une plate-forme aérienne assez large, comme un pont, et plantez-y des Torches. Attendez un long moment et allez chercher une Selle (Saddle) dans un donjon en attendant. Des cochons doivent être apparus, surtout s’il y a de l'Herbe (Grass). Placez la selle sur un cochon et montez vite dessus. Ensuite, frappez-le à la tête ou au postérieur, à mains nues, pour le faire bondir. Il faut le faire tomber ainsi avec vous dessus. Vous obtenez le dernier succès.

Depuis la version bêta 1.8, un nouveau succès a été ajouté : le "Duel de snipers" ("Sniper Duel"). Il vous faut tuer un Squelette (Skeleton) avec un arc et des flèches à plus de cinquante cases. Commencez donc par récupérer du Bois (Wood) et le transformer en Bâtons (Sticks). Il vous en faut plusieurs. Allez récupérer des Ficelles (Strings) et créez un Arc (Bow) avec tout ceci. Allez frapper des Squelettes (Skeletons) pour obtenir des Flèches (Arrows) ou fabriquez-les avec du Silex (Flint) dans les Graviers (Gravel), des Plumes (Feathers) sur les Poulets (Chickens) et les Bâtons (Sticks) déjà fabriqués. Il ne vous reste plus qu'à attendre la nuit et vous placer à cinquante cases d'un Squelette (Skeleton) et le tuer. Notez qu'il est préférable de le faire depuis une hauteur : il ne vous voit pas, ne vous attaque pas et vous pouvez déverser toutes vos flèches dessus.

Les succès de la version Gold

Si vous avez obtenu le succès de l'âge du fer, soit faire fondre du fer, vous en avez de nouveaux disponibles. Le premier consiste à miner du Minerai de Diamant (Diamond Ore). Pour cela, creusez un profond trou et cherchez dans les lointaines galeries souterraines de la lave. Dès que vous en trouvez en quantité intéressante, creusez un peu partout autour, il y en a toujours dans le coin. Ceci peut vous prendre un certain temps.

Ensuite, il vous faut créer un Portail du Tréfonds (Nether Portal). Pour cela, récupérez de l'Obsidienne (Obsidian) avec de la lave et de l'eau et créez le cadre d'une porte de cinq cases de hauteur (pour un espace de trois cases intérieur une fois le cadre terminé). Fabriquez ensuite un Briquet (Flint and Steel) et allumez la base du cadre de la porte pour créer l'objet qu'il vous faut.

En même temps, dans l'autre branche, créez une Table d'enchantement (Enchantment Table). Pour cela, allez récupérer quatre blocs d'Obsidienne (Obsidian) à l'aide de lave et d'eau qui lui tombe dessus, de deux Diamants (Diamonds), et d'un Livre (Book) que vous obtenez à l'aide de trois Papiers (Papers), eux-mêmes récupérés via trois Cannes à sucre (Sugar Canes). Si vous ne trouvez pas ces dernières, cherchez au bord de l'eau. Quand vous avez tous les ingrédients, fabriquez votre objet pour en finir avec ce succès.

Créez avec du Diamants (Diamonds) une (Diamond Sword) et enchantez-la avec votre table fraîchement créée avec les ID (chiffres apparaissant) 16 à 18. Faites-le jusqu'au niveau 5. Allez ensuite affronter un ennemi très résistant comme l'Araignée (Spider) la nuit. Voici un nouveau succès terminé.

Autour de votre Table d'enchantement (Enchantment Table) maintenant, créez des Bibliothèques (Bookshelf) et entourez-la pour l'améliorer et gagner ce nouveau succès.

Allez maintenant dans le Tréfonds (Nether). Cherchez un Ghast et renvoyez-lui sa boule de feu pour l'éliminer. Vous pouvez maintenant passer au suivant.

Toujours dans le Tréfonds (Nether), cherchez ardemment les Ruines du Tréfonds (Nether Ruins) et vous y trouverez des Incendiaires (Blazes). Tuez-en un pour obtenir son Bâton d'Incendiaire (Blaze Rod).

Ressortez du Tréfonds (Nether) et allez faire une potion. Pour cela, créez un Alambic (Brewing Stand) et faites chauffer suffisamment de Sable (Sand) dans un Four (Furnace) pour créer neuf Verres (Glass). Avec, faites trois (Glass Bottles) et remplissez-les avec de l'eau. Posez-les dans votre Alambic et mettez en haut un objet au choix, le plus simple étant avec de la Poudre de feu (Blaze Powder) à l'aide du Bâton d'Incendiaire (Blaze Rod). Vous terminez votre succès.

Cherchez dans le monde un Bastion (Stronghold). A l'intérieur, vous parviendrez à trouver un Portail menant au Néant (The End). Cela ressemble à un carré de blocs verts, avec au centre de la lave, sur lesquels vous devez mettre un objet en plusieurs exemplaires : Oeil d'Ender (Eye of Ender). Entrez dans le portail pour obtenir le succès.

Pour le dernier succès de la version officielle 1.2.4, vous devez battre l'Enderdragon. Pour cela, évitez ou éliminez les Enderman et grimpez sur les tours noirs pour détruire les Cristaux de l'Ender (Ender Crystals) au sommet. Il y en a six en tout à supprimer. Ensuite, grimpez au sommet de l'un d'eux, celui le plus proche du centre, et donnez des coups au boss chaque fois qu'il passe. Ecartez-vous pour ne pas vous faire toucher mais sans tomber. Avec la fin du jeu, vous avez ce succès.